dimanche 7 mai 2006

Lille Métropole

C'est une gageure que de vouloir faire un ouvrage sur une communuaté urbaine, surtout lorsqu'elle rassemble pas moins de 87 commune et pourtant... Le livre de MM. Van Parys et Deffrennes, paru aux editions du Huitième Jour dans la nouvelle collection "regards sur la ville" réussit brillamment l'examen de passage. Lille, capitale des Flandres, ne peut plus être vue comme une cité seule, qui commande au reste du département comme elle regnait sur les Flandres. Bien au contraire, elle se trouve au coeur d'une vaste métropole devenue des plus attractives. C'est que les efforts déployés pour attirer à elle de nouveaux habitants et de nouvelles activités économiques ont été déployés depuis de longues années. Difficile de ne pas voir comme cela a eu des impacts positiove sur le reste de l'agglomération dont les limites intercommunales se rejoignent en ville, se confondent et se mêlent parfois dans une même rue.

L'ouvrage rappelle une évidence qui l'est pour moins en moins de monde, Lille est une ville de frontière qui s'est constituée dans une région toujours convoitée et posée au croisement des routes commerciales autant que militaires.

Grandie démesurément, Lille et ses voisines se sont rejointes et forment une vaste conurbation, il fallait donc dire le passé, évoquer le présent pour en supputer l'avenir. Ce qui transparait au fil des pages, c'est le rôle qu'a joué et que devra jouer encore longtemps l'agglomération lilloise, elle qui est devenue, transports modernes obligent, à la fois la banlieue de Paris et celle de Bruxelles.
Le tout est porté par une très belle iconographie qui permettra de passer le temps à défaut d'aller se promener quand la météo ne sera pas de la partie...

A noter que les traductions anglaise et neerlandaise des textes sont rassemblées en fin d'ouvrage. Après tout, Lille est un des coeurs de l'Europe...

Lille métropole, hier, aujourd'hui, demain
éditions du Huitième Jour, Paris, 2005, 236 pages
ISBN 2-914119-49-6

Aucun commentaire: