samedi 18 mars 2006

Des nouvelles du Mur

Trois ouvrages que tout amateur d'histoire militaire ou d'histoire régionale, voire même des deux se doit de posséder dans sa bibliothèque. Ils sont la somme d'un travail considérable.
Le premier, La Batterie Lindemann, explique tout ce qu'il faut savoir sur cet ouvrage du Mur de l'Atlantique aujourd'hui enfoui sous les gravats d'extraction du tunnel sous la manche. Des canons surpuissants pour tirer sur l'Angleterre, bénéficiant des avancées techniques des artilleurs allemands et de l'expérience de la précédente guerre (voir Prédikboom et Leugenboom entre autres). Plusieurs pages sont consacrées à la batterie Todt qui est aujourd'hui un musée. De nombreuses photos, plans et schémas agrémentent un propos technique clair et accessible.

Les deux autres sont les volumes 1 et deux (un troisième est en préparation). Ici, Alain Chazette expose clairement et de façon fort documentée les batteries lourds de marine qui échelonnent nos côtes (vol.1) puis les batteries lourdes sur voie ferrée (dont on peut encore admirer un exemplaire à côté de la Batterie Todt d'Audinghen) ainsi que les batteries entre 194 et 240 mm de calibre (à venir: les batteries côtières semi-lourdes allemandes et françaises entre 164 et 170 mm).

Des ouvrages indispensables à qui découvre ce qui fut le support de la "Forteresse Europe".

Pour les commander:
Histoire et Fortifications (éditeur)
8, rue de Crussol
75 011 Paris
France
ou http://www.histoire-fortifications.com (paiement en ligne possible)


A Chazette : La Batterie Lindemann
editions histoire et fortifications, 96 pages, isbn 2-9516102-5-4
(220 frcs)

A. Chazette : Les batteries côtières en France, volume 1 : les batteries lourdes de Marine
éditions histoire et fortifications, 48 pages, isbn2-9516102-8-9
(15 euros)

A. Chazette : Les batteries côtières en France, volume 2 : Les batteries lourdes sur voie ferrée, Les batteries du 194 mm au 240 mm
éditions histoire et fortifications, 48 pages, isbn 2-915767-00-9
(15 euros)

Aucun commentaire: