dimanche 1 janvier 2006

Sans amour, le monde ressemblera à çà...

Voilà... 2005 s'en est allée et 2006 arrive, dans le froid, la grisaille, espérons que ce ne soit pas la tendance générale de l'année.

Je vous souhaite une année faste et fructueuse, pleine de joie, de bonheur, de réussite (surtout à mes élèves qui passent les uns les épreuves anticipées de première, les autres le baccalauréat en leur souhaitant de trouver leur voie), je vous souhaite une année pleine de passion pour se dépasser, pleine de compassion car sans compassion, sans amour, notre monde finira par ressembler à une plaine stérile où rien ne poussera.

Cultivez votre plaine, qu'elle soit fertile pour vous et pour ceux qui vous sont chers et gardez toujours une pensée pour ceux qui sont moins bien lotis que vous, gardez toujours pour cette nouvelle année une petite flamme au coeur pour savoir donner un sourire, un regard, un geste d'amitié ou de tendresse.

Les quelques jours sous la neige m'ont fait penser à l'Hiver 54 quand l'Abbé Pierre décréta que cet hiver-là serait l' "Insurrection de la bonté"... Que chaque jour, chaque heure soit pour vous en cette nouvelle année une insurrection permanente, une révolution perpétuelle. Accordez au moins un regard, à défaut d'une aumône, aux petits et aux humbles, à ceux qui ont du tout abandonner dans l'espoir d'une vie meilleure, à ceux que la vie blesse et jette dans la solitude, à ces gens qui travaillent, souvent durement et n'arrivent pas à vivre décemment, aux pauvres que l'on ne voit pas toujours.

Comme le disait Mgr Rodhain, la charité n'a pas d'heure...

Au Nord, nous qui avons subi deux guerres, dans nos villes où les populations ont parfois été obligées de s'exiler, nos parents qui sont nés ailleurs et qui, si ils n'avaient pas été hébergés, recueillis, seraient nés dans des fossés ou au bord des chemins creux de l'exil et de l'errance, nous savons ce que tout cela peut coûter... Faîtes leur aussi la grâce d'un sourire.

Que les vents vous soient favorables et que le soleil brille toujours pour vous, que chque jour vous offre une joie nouvelle, en deux mots comme en cent: BONNE ANNEE ! ! !

Et que le monde soit chaque jour plus beau pour vous...

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Beste wensen voor 2006, François.
L'un de nos beaux cadeaux, de beauté et d'espérance, sera de continuer à vous lire et à vous regarder conter et donner à voir nos Pays-Bas : véritable livre ouvert, livre de contes, livre des comtés; sans vous, la terre paraîtrait beaucoup moins fertile...