jeudi 29 décembre 2005

Les Alpes? Non, mon jardin ce 29 décembre 2005. Il n'est que 7h20 du matin. Et le jour ne fait que commencer!!! Et dire qu'il y a peu de temps, l'on me parlait des hivers d'antan!
Je sais, mea culpa, mea culpa, mea maxima culpa, que cette photo n'est vraiment pas esthétique mais j'avoue à mon grand regret qu'elle est la plus parlante de ce changement de météo nocturne car si hier soir il faisait beau et grand ciel bleu, froid, vivifiant mais clair, les nuages qui passaient ça et là ne laissaient pas augurer une dégradation si rapide. Ce n'est pas que ça m'ennuie mais il m'est difficile de ne pas penser à ceux qui sont à la rue et qui ont fait des portes cochères, des blockhaus et autres abris sous les ponts leurs demeures de fortune, pour les réfugiés à Calais qui n'ont plus de centre d'accueil et pour tous ceux qui sont obligés de prendre la route pour travailler, envers et contre tout... 2005 finit bien difficilement.

correspondant-dmpa@tiscali.fr

4 commentaires:

Anonyme a dit…

On ne voit pas de conteneur recyclable sur la photo... Et là, est-ce bien un banc d'enfant, puis une, en plastique ?
Le chêne de l'Avesnois ne semble pas prêt de meubler Saint Pol...
[c'était la minute : puisque ça n'est pas très esthétique, ajoutons-en une louche...].

histoiresdunord a dit…

J'avoue, j'ai honte de cette photo. C'est surtout que la poubelle recyclage est dans la rue parce que j'ai totalement oublié de la rapatrier (terrible laisser-aller des vacances!!!)quant à la végétation, le seul arbre qui prospère dans ce jardin, c'est le saule pleureur, tant mieux pour la maison car le terrain est gorgé d'eau des sables pissards où l'eau se trouve à moins de 3 mètres de la surface... Mais comme cliché il y avait pire: mon chien jouant au chasse-neige, la tête dans la poudreuse et le "cul au vente"...

Anonyme a dit…

Certaines parties du bocage avesnois sont couvertes de haies de saules (menés en têtard, produisant ainsi du bois de coupe régulièrement), preuve d'un sol gorgé d'eau, que le saule absorbe bien volontiers... Aujourd'hui, leurs squelettes envahissent les haies, là où l'homme a cessé d'organiser le renouvellement, le recyclage, en quelque sorte...Le saule fait très facilement des petits, tant pleureur qu'en cépée. Profitez-en, François, pour apurer votre sol.

histoiresdunord a dit…

Je ne suis pas prêt de l'abattre ce saule trentenaire, j'adore l'été venu m'abriter sous ses branchages, me laissant toucher par la brise de mer et regarder mes filles jouer dans le jardin.