mardi 15 novembre 2005

Du côté de nos noms...

M. Hugo Rycboer, un de nos lecteurs, flamand de Belgique et universitaire, membre de la CUEF, transmet quelques informations sur les toponymes de Flandre commentçant par Kwaad, en liaison avec le post sur Quaëdypre.

Permettez-donc de vous en livrer la substance, vous en souhaitant bonne et instructive lecture :

"Il y a beaucoup de toponymes en Frandre et aux Pays-Bas commencant avec 'kwaad' qui signifie en effet normalement 'mauvais', p. ex. kwaad-akker (Quaetacker) mauvais champ etc. Mais lorsque le deuxième élément désigne un autre toponyme et que le nom est assez ancien, le premier élément 'kwaad' désigne normalement 'klein' = petit. Kwaad Ieper signifie donc Petit Ypres.La plus ancienne citation dans le Dictionnaire toponymique de Maurits Gysseling date de 1220 Quaetipra. Il peut s'agir d'un établissement à partir d'Ypres, ou tout simplement une dépendance féodale du seigneur d'Ypres. Il y a d'autres exemples en Flandre comme Kwaadmechelen au Limbourg un établissement à partir de Malines et Kwatrecht en Flandre orientale, dérivé de kwaad - Atrecht = petit Arras, parce que la commune était la propriété d'une instance réligieuse d'Arras.
La ville d'Ypres est nommée après le nom Celtique ou pré-Celtique d'un ruisseau Ipara, Ypara, plus tard, Ipere, Iper, le nom ancien du ruisseau maintenant canalisé, l' Ieperlee(d). Il est pensable qu'il a existé un ruisseau semblable qui se jettait dans la mer dans les environs de Bergues et que ce ruisseau était nommé le petit Ipara, en opposition au Ipara plus long et plus grand qui se trouvait a une bonne vingtaine de kilomètres à l'est. Ce ruisseau pourrait avoir donné plus tard son nom au village qui se trouvait à ces bords.

L'explication de "mauvais orme" se trouve dans le bouquin d'Albert Deveyer et je doute où il l'a trouvée."

Aucun commentaire: