Réforme des lycées : disparition de l'histoire géo.
D'ordinaire, Histoires du Nord ne fait pas de politique, mais là, ça devient préoccupant et les pages ici présentées seront un jour interdites car inutiles au yeux du gouvernement... L'histoire, comme la géographie, ne sont pas rentables, et qu'un formatage des esprits par l'ignorance, pourra se faire plus facilement pour faire passer la conception libérale de l'identité française comme du rôle des citoyens... Patience, plus que quelques tous petits pas vers la dictature !
Le Journal du dimanche du 5 octobre 2008 annonçait «en exclusivité» l'incroyable programme pour les lycées, applicable dès la rentrée 2009.
«En juin prochain, le lycée d'aujourd'hui aura vécu.»«Poussé par l'Elysée», le ministre Darcos va annoncer officiellement très prochainement trois révolutions jamais vues :
1 - Une réduction importante des horaires en lycée : 27 heures hebdomadaires au lieu de 28 à 35 (Ne dites pas que c'est pour accompagner les suppressions de postes de profs, ça ferait de la peine à TF1.)
2 - Une formule compliquée d'options («modules exploratoires» ou d' «accompagnement») qui aura l'originalité d'être à rythme semestriel, soit deux demi-années scolaires au lieu d'une, et donc la fin du groupe classe comme facteur de socialisation et de solidarité. C'est selon le propre aveu de Darcos le «lycée à la carte». Il ne fera pas bon pour un professeur de s'être montré exigeant et trop peu démagogique au premier semestre, s'il veut retrouver des élèves candidats au module du seconde semestre... Autant faire noter les profs tout de suite par les élèves et les payer selon les résultats.
3 – Et pour finir, cette nouvelle inouïe. La suppression pure et simple de l'histoire-géographie du «tronc commun» obligatoire en première et en terminale. Certes, ce sera aussi le cas des maths, mais ceux-ci n'en souffriront pas, restant matière dominante à sélection pour la filière Scientifique, hypocritement rebaptisée «dominante sciences» pour les futurs cadres de la société, tandis que la filière L deviendra «Humanité et arts». (Au fait, pourquoi pas d's à «humanités» ? Une faute de frappe du Journal du Dimanche ? Mystère.)
Supprimer l'histoire géographie pour tous et toutes à partir de l'âge de 15 ans constitue une rupture majeure avec tous les siècles précédents d'humanisme scolaire, de l'Ancien régime jusqu'à nos jours.
Cette suppression pourrait permettre un jour à un gouvernement populiste et vichysto-compatible de...... Célébrer Guy Môquet tout en faisant ignorer pourquoi est-il mort ;... Réunir les ministres européens à Vichy (en novembre prochain ! Une première ! Une idée d'Hortefeu ! Les ministres européens en charge de... l'Immigration ! ) pour en finir enfin avec l'antifascisme culturel, avec le tabou vichyste et vichyssois, et faire oublier de quoi cette ville fut la capitale et le symbole ;
... Mieux faire admirer le colonialisme, le paternalisme et le cléricalisme d'antan tout en jetant pudiquement aux oubliettes des siècles de patients combats émancipateurs pour les droits humains, sociaux, démocratiques, féministes, etc ;... Épargner aux sarkoboys l'apprentissage de tant de dates funestes et qui portent malheur : 1789, 1830, 1848, 1936, 1944, 1945......
Esquiver trop de questions gênantes des géographes sur l'habitat humain, le climat, l'écologie, et le remodelage des paysages et de la planète par les flux financiers et mafieux ;... Flatter les mémoires particulières et communautaristes pour mieux ruiner définitivement la culture historique commune, base de citoyenneté et du Vivre ensemble ;
source : http://www.paperblog.fr/1182772/reforme-des-lycees-disparition-de-l-histoire-geo/
Après le "devoir de réserve" que désire Eric Raoult pour les écrivains (voir l'affaire de la dernière auteur gagnante du prix Goncourt), voilà que l'on veut effacer la mémoire...
Après le fichage à tout va (Edwige remplacée par d'autres fichiers quasiment clonés), la surveillance de vos ordinateurs pour satisfaire les majors de l'industrie musicale et cinématographique, des radars partout pour mieux vous pressurer, voilà un nouveau pas vers la dictature... Plus fort que le IIIe Reich et l'URSS Stalinienne, au lieu de former les esprits au credo du Parti dominant, on fait plus simple, on supprime aux futures générations toute possibilité d'apprendre à réflechir ... Et ce n'est pas l'Education civique Juridique et Sociale qui en fera de meilleurs citoyens pour autant: ils réfléchiront sur du vent, comme on construit sa maison sur du sable... 1984 d'Orwell n'est pas très loin finalement...
Voilà donc un but avoué : des citoyens, pardon des contribuables, décérébrés, sans mémoire, dociles car sous surveillance et apeurés par la baisse du pouvoir d'achat serieusement entâmés par de nouvelles taxes sans cesse plus nombreuses pour respecter la promesse de ne pas augmenter les impôts !
Si pour de Gaulle, les Français étaient des veaux, pour le gouvernement, ils seront des esclaves à la solde du grand patronat, sans histoire, ils n'auront plus de point de comparaison avec leurs prédécesseurs et donc aucune propension à la révolte !
Il devient urgent de faire comme de Gaulle, l'icône d'une grande partie de la droite, dire NON !
«En juin prochain, le lycée d'aujourd'hui aura vécu.»«Poussé par l'Elysée», le ministre Darcos va annoncer officiellement très prochainement trois révolutions jamais vues :
1 - Une réduction importante des horaires en lycée : 27 heures hebdomadaires au lieu de 28 à 35 (Ne dites pas que c'est pour accompagner les suppressions de postes de profs, ça ferait de la peine à TF1.)
2 - Une formule compliquée d'options («modules exploratoires» ou d' «accompagnement») qui aura l'originalité d'être à rythme semestriel, soit deux demi-années scolaires au lieu d'une, et donc la fin du groupe classe comme facteur de socialisation et de solidarité. C'est selon le propre aveu de Darcos le «lycée à la carte». Il ne fera pas bon pour un professeur de s'être montré exigeant et trop peu démagogique au premier semestre, s'il veut retrouver des élèves candidats au module du seconde semestre... Autant faire noter les profs tout de suite par les élèves et les payer selon les résultats.
3 – Et pour finir, cette nouvelle inouïe. La suppression pure et simple de l'histoire-géographie du «tronc commun» obligatoire en première et en terminale. Certes, ce sera aussi le cas des maths, mais ceux-ci n'en souffriront pas, restant matière dominante à sélection pour la filière Scientifique, hypocritement rebaptisée «dominante sciences» pour les futurs cadres de la société, tandis que la filière L deviendra «Humanité et arts». (Au fait, pourquoi pas d's à «humanités» ? Une faute de frappe du Journal du Dimanche ? Mystère.)
Supprimer l'histoire géographie pour tous et toutes à partir de l'âge de 15 ans constitue une rupture majeure avec tous les siècles précédents d'humanisme scolaire, de l'Ancien régime jusqu'à nos jours.
Cette suppression pourrait permettre un jour à un gouvernement populiste et vichysto-compatible de...... Célébrer Guy Môquet tout en faisant ignorer pourquoi est-il mort ;... Réunir les ministres européens à Vichy (en novembre prochain ! Une première ! Une idée d'Hortefeu ! Les ministres européens en charge de... l'Immigration ! ) pour en finir enfin avec l'antifascisme culturel, avec le tabou vichyste et vichyssois, et faire oublier de quoi cette ville fut la capitale et le symbole ;
... Mieux faire admirer le colonialisme, le paternalisme et le cléricalisme d'antan tout en jetant pudiquement aux oubliettes des siècles de patients combats émancipateurs pour les droits humains, sociaux, démocratiques, féministes, etc ;... Épargner aux sarkoboys l'apprentissage de tant de dates funestes et qui portent malheur : 1789, 1830, 1848, 1936, 1944, 1945......
Esquiver trop de questions gênantes des géographes sur l'habitat humain, le climat, l'écologie, et le remodelage des paysages et de la planète par les flux financiers et mafieux ;... Flatter les mémoires particulières et communautaristes pour mieux ruiner définitivement la culture historique commune, base de citoyenneté et du Vivre ensemble ;
source : http://www.paperblog.fr/1182772/reforme-des-lycees-disparition-de-l-histoire-geo/
Après le "devoir de réserve" que désire Eric Raoult pour les écrivains (voir l'affaire de la dernière auteur gagnante du prix Goncourt), voilà que l'on veut effacer la mémoire...
Après le fichage à tout va (Edwige remplacée par d'autres fichiers quasiment clonés), la surveillance de vos ordinateurs pour satisfaire les majors de l'industrie musicale et cinématographique, des radars partout pour mieux vous pressurer, voilà un nouveau pas vers la dictature... Plus fort que le IIIe Reich et l'URSS Stalinienne, au lieu de former les esprits au credo du Parti dominant, on fait plus simple, on supprime aux futures générations toute possibilité d'apprendre à réflechir ... Et ce n'est pas l'Education civique Juridique et Sociale qui en fera de meilleurs citoyens pour autant: ils réfléchiront sur du vent, comme on construit sa maison sur du sable... 1984 d'Orwell n'est pas très loin finalement...
Voilà donc un but avoué : des citoyens, pardon des contribuables, décérébrés, sans mémoire, dociles car sous surveillance et apeurés par la baisse du pouvoir d'achat serieusement entâmés par de nouvelles taxes sans cesse plus nombreuses pour respecter la promesse de ne pas augmenter les impôts !
Si pour de Gaulle, les Français étaient des veaux, pour le gouvernement, ils seront des esclaves à la solde du grand patronat, sans histoire, ils n'auront plus de point de comparaison avec leurs prédécesseurs et donc aucune propension à la révolte !
Il devient urgent de faire comme de Gaulle, l'icône d'une grande partie de la droite, dire NON !
Et n'oubliez pas, "seuls ceux qui ne bougent pas ne sentent pas leurs chaînes"... ce sera plus simple encore, ils ne sauront bientôt plus ce que sont des chaînes!
1 commentaire:
En effet, elle est forte, celle là. :-(
Enregistrer un commentaire