au coeur des marais de Millam
Flandre étrange où la vérité est ailleurs, il ne manque que Scully, Mulder a deja sa chapelle... Trêve de plaisanterie, Sainte Mildrède, venue d'Angleterre y séjourna quelques temps un peu avant 700. Princesse royale du Kent, elle vécut de 660 à 725. Venue faire ses études à l'abbaye de Chelles, près de Paris, elle refusa de se laisser séduire par le neveu de l'abbesse et se tourna alors vers la vie contemplative mais sa décision motiva son renvoi de l'abbaye. C'est lors de son retour en Albion qu'elle séjourna alors à Millam où elle soigna les malades de la fièvre des marais.
Au bout d'un chemin de terre, entre arbres et champs, la petite chapelle édifiée en 1702 est aujourd'hui privée. L'on n'y sert plus les messes que lors du pélerinage qui a lieu à mi-juillet.
Sainte-Mildrède est invoquée contre les fièvres ainsi que par les femmes enceintes ou celles qui désirent avoir un enfant dans l'année.
1 commentaire:
La légende raconte aussi qu'elle est repartit par bateau, les navires anglais pouvant accoster à Millam, au pied des collines qui délimitent l'actuelle plaine maritime alors inondée!
Enregistrer un commentaire