mardi 25 août 2009

Le méconnu musée des Canonniers conte l'histoire du bataillon et de la ville


Situé rue des Urbanistes, le musée des Canonniers conte l'histoire des canonniers sédentaires - bataillon affecté à la défense de Lille. Et au-delà, l'histoire de la ville.

Claude Dervaux le concède d'emblée, "le musée des Canonniers est méconnu, même des Lillois». Mais, immédiatement après, l'administrateur plaide : «C'est un musée intéressant à visiter, car il raconte l'histoire militaire du bataillon, mais toute l'histoire de Lille aussi.» Créé en 1483, le bataillon des canonniers sédentaires de Lille était affecté à la défense de la ville. Il s'est notamment illustré en 1792, lors du siège par les troupes autrichiennes. D'abord installé rue de Paris, c'est en 1804 que le bataillon prend, selon le voeu de Napoléon, ses quartiers dans le couvent des Urbanistes - lieu qui abrite aujourd'hui le musée.

Lille, ville de siège
Au rez-de-chaussée, des plans. «Lille était une ville de siège, que ses remparts défendaient», explique Claude Dervaux. Dans l'escalier trônent les portraits du capitaine Ovigneur - qui reçut, en 1810, la croix de la Légion d'honneur pour le bataillon en récompense du siège de 1872 (?) - et du général Négrier - commandant mort sur les barricades parisiennes en 1848.
Dans la salle de la confrérie est racontée la légende de Maës (dont une rue de Lille porte le nom). Lors du siège de 1872, ce barbier, dont l'échoppe avait été détruite par les tirs autrichiens, rasait dans la rue, utilisant un éclat d'obus pour bassine.
Dans la salle Négrier, le visiteur peut admirer deux canons Gribeauval, offerts par Napoléon en 1804. «Des pièces très rares, car complètes», observe Claude Dervaux. Deux râteliers témoignent de l'évolution du fusil.

Au fond repose le costume du général Négrier. «L'emplacement blanc, c'est la place de la balle quand il fut tué sur les barricades», raconte Claude Dervaux. Enfin, la figure de Faidherbe qui repoussa les troupes prussiennes à Bapaume en 1871, est elle aussi présente. L'histoire de Lille, au-delà de celle de son bataillon. •
A. G.
> Entrée du public par la rue des Urbanistes. Ouvert du lundi au samedi de 14 h à 17 h. 6 E, 4 E tarif réduit, gratuit pour les moins de 15 ans.
Tél : 03 20 55 58 90
in LA VOIX DU NORD, édition Lille, 25 août 2009

Aucun commentaire: