mardi 26 décembre 2006


Petit virage sur l'aile pour passer à la limite de la ville historique. L'arrière-port où se trouvait la défense mobile et les ateliers de construction navale Ziegler sont vides de bateaux à l'exception du Ferry à aubes Princess Elizabeth, rescapé de l'Opération Dynamo, devenu salle de congrès défintivement attachée au quai... Dans l'ancien bassin de la marine, de nouveaux anneaux pour la plaisance ont vite trouvé preneurs. Puis, vers la mer, le port du XIXe siècle commence à se découvrir... Au loin, la mer plus bleue qu'on ne l'imagine ordinairement et véritable cimetière marin de ce fantastique repli anglais... Entre port et mer, les derniers vestiges des Chantiers de France Normed se dressent encore mais pour quelle utilisation, la Cathédrale de l'AP2 deviendra le siège du Frac, effaçant le souvenir ouvrier qui faisait la fierté de la ville et de ses habitants.
En ville, outre la tour du Reuze et l'Hôtel de ville, le beffroi de l'église Saint-Eloi semble toiser la ville alors qu'au pied, la Hallekerke à double déambulatoire veille sur les âmes des Dunkerquois tout étant la dernière demeure du héros local et de tant d'autres sujets du roi car si elle est la troisième église nécropole d'Europe, les dernières inhumations en ses murs eurent lieu en 1776.
Photo publiée avec l'aimable autorisation de M. Régis Coisne et l'agence altitude-photos.fr. Pour l'utiliser, merci de prendre contact avec son auteur à l'adresse chikisim@hotmail.com

Aucun commentaire: