jeudi 21 décembre 2006

La grenouille et le corbeau

Longtemps circulait en Flandre le conte de la grenouille et du corbeau.

Un corbeau avisait une grenouille cachée dans un trou et lui demandait s’en sortir.

La grenouille, pas folle, refusait au pretexte que le Corbeau la goberait si tôt sortie. Ce dernier proteste, dit qu’on lui fait mauvaise presse, que les langues sont mauvaises, qu’il et l’ami de la petite chose verte qui se cache. Bref, ce n'est pas sa faute si on lui prête des intentions qu'il n'a assurément pas, non, il ne la mangera pas...

Mais la grenouille refuse et il faut maintenant que le Corbeau jure ses grands dieux. Non, il ne la mangera pas !

Et de redemander à la grenouille de sortir et celle-ci de refuser aimablement mais fermement...


Finalement, après moult palabres et négociations serrées, de retournements en atermoiements, l’aimable grenouille, mise en confiance par tant de promesses et d'assurances sur sa survie etle respect de son intégrité consent à sortir et le Corbeau lui tombe dessus…

Il lui tombe sur le rable comme la misère sur le monde, la vérole sur le bas-clergé et tutti quanti et avale tout net le batracien.!

En pleine digestion, il sent son ventre gargouiller, bouger et s’en étonne. « Que veux tu ? » s’adresse-t-il à son bedon… et là une petite voix se fait entendre : "Je te l'avais bien dit! je te l’avais bien dit ! ».

Et oui, la grenouille flamande se rendit au corbeau français à Lille en 1667 et reçut pour prix de sa reddition la promesse de ne pas subir de nouveaux impôts mais comme on le sait maintenant lors des campagnes électorales, les promesses n’engagent que ceux qui y croient…


Méditez bien, visiteurs, on vote bientôt et pas qu'une seule fois...

Aucun commentaire: