mercredi 1 novembre 2006

Halloween


Ca y est, nous sommes enfin à la Toussaint... A voir le temps qu'il fait dehors, le doute n'est pas permis... Non, le problème, c'est ce qui s'est passé hier. Pour la cinquième ou sixième année consécutive, les enfants et quelques adolescents ont sillonné les rues de nos communes pour fêter Halloween, une fête importée (certains diront réinventée) chez nous par un fabricant de masques en mal de nouveaux marchés.
Ainsi, sans même savoir ce qu'ils fêtent, ils sonnent aux portes pour des friandises, menaçant de jeter des sorts... Chacun d'entre nous est gavé de films et autres séries télé venant des Etats-Unis dans lesquels cette fête est un thème central. Fête celtique, elle célèbre les morts qui, à l'occasion de cette unique date, établissent un pont entre les deux mondes et se baladent parmi les vivants, d'où l'importance de ces déguisements. Curieux, il suffit de poser la question aux sonneurs de portes pour voir que visiblement ils ignorent tout de cette fête païenne qui n'est en vogue qu'aux Etats-Unis. Par contre,l'on oublie de dire que la veille de la Toussaint est l'un des deux grands sabbats de l'année pour sorciers et sorcières....

Faut-il s'en offusquer? Non, après tout, ce ne sont que des enfants qui en grandissant, arrêteront, qu'à part Noël et St-Nicolas, ils n'ont pas tant de fêtes qui leur soient dédiées et que le carnaval (à Dunkerque, on apprend les chansons en école maternelle) ne commencent réellement qu'à l'adolescence... Bref, si l'on ajoute que novembre n'est pas un mois des plus festifs, il est bon enfant d'ouvrir quand même la porte... Ceci dit, un regret lié aux fêtards. Comme ils ne poursuivent pas quand ils sont adultes, pas de sauteries masquées avec les surprises qui en découlent dans les fins de soirées... Mais sur la côte, pour ça, il y a le carnaval avec - il est vrai - des surprises pas toujours triomphales et des lendemains qui chantent faux.

Et oui, quand on sonne à la porte, ce sont vraiment de petites sorcières...

Au fait, un moyen pour avoir la paix l'année prochaine si vraiment vous n'adhérez pas ou que vous en avez assez de vous lever pour ouvrir la porte, au lieu de bonbons, donnez des brosses à dents, ça se sait très vite qu'il faut éviter l'adresse...

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Ca sent le vécu le coup des brosses à dents. C'est sans doute à cause d'Halloween qu'on oublie de fêter la mort du chevalier de St-Pol. Enfin, O tempora O mores.
Vous avez de la chance d'avoir encore des enfants à Dunkerque, parce qu'à Bordeaux il n'y avait que de la viande saôule... Voilà qu'ils déguisent les footballeurs maintenant.