Le temps du souvenir
Le vendredi 2 juin 2006 à 11 heures, le 43e Régiment d’Infanterie se réunira au pied de la tour du Moulin de Bruille-saint-Amand. Ses Anciens notamment, fidèles au poste, se remémoreront les heures tragiques de mai-juin 1940.
Tenant le secteur de l’Escaut avec les 110e et 1er Régiments d’Infanterie dans des positions de la Ligne Maginot souvent à peine achevées, il a tenu face à une armée ennemie supérieure en nombre et en matériel.
La bataille de l’Escaut, du 19 au 26 mai, confirme sa réputation. Au sommet du dispositif, la tour d’un vieux moulin a été choisie pour servir d’observatoire. De la haut, le regard embrasse l’horizon. C’est la clé de voûte des défenses du régiment lillois, qui sera constamment sous le feu ennemi. Partout, les trois régiments perdent des hommes.
Il faut tenir l’Escaut, barrer le passage aux armées du Reich car plus au nord se joue déjà un autre drame : l’évacuation des Anglais à Dunkerque !
Les pertes sont sévères : au moment où il reçoit l’ordre de repli sur Lille et Dunkerque, le 43e ne compte plus qu’à peine un tiers de ses effectifs du 10 mai 1940 et les armes manquent…Après une retraite mouvementée, il arrive finalement à Dunkerque le 29 mai. Le lendemain, les trois régiments défilent avenue de la Mer derrière leurs drapeaux.
Les 2 et 3 juin, c’est sous les bombes allemandes que le 43 prend la mer pour l’Angleterre pour revenir en Bretagne mais ça c’est une autre histoire.
Ancien du 43, et même du 1er ou du 110, rendez-vous pour le garder vivant, le souvenir des Braves à la tour du Moulin de Bruille-Saint-Amand..
Leur sacrifice , si lourd qu'il fut, ne fut pas vain...