lundi 12 avril 2010

La Grande Guerre, de Lille aux Weppes, nouveau chemin de tourisme et de mémoire

Aurore Rouffelaers et Frédéric Boulet (agence Atout-Nord). PHOTO PATRICK JAMES

Le tourisme de mémoire est, chez nous, une idée encore assez nouvelle. Sur ce constat, Aurore Rouffelaers, guide-interprète, a proposé à l'office de tourisme de Lille un circuit de découverte de la Grande Guerre dans les Weppes.
La ligne de front a beau avoir passé, quatre ans durant, à une vingtaine de kilomètres de Lille, personne, ou presque, ne semblait s'en souvenir - même si, pour l'anecdote, les historiens n'ignorent pas qu'Adolf Hitler, alors caporal-estafette, y a séjourné quelques mois en première ligne en 1915

Et puis est survenue l'affaire de Fromelles au printemps 2008 : plusieurs centaines de corps, australiens et britanniques, repérés dans des fosses communes datant de l'été 1916. À la suite des grandes opérations d'identification menées l'été dernier par des équipes d'archéologues, historiens et médecins légistes venus de Londres et Canberra et une première inhumation en janvier, une cérémonie officielle sera organisée le 19 juillet. C'est le jour anniversaire de la bataille de 1916 qui fit, en moins de vingt-quatre heures, 5 500 morts, blessés ou disparus chez les Australiens, 1 400 chez les Britanniques, 1 200 chez les Allemands.

Mesurer la tragédie

Les dépouilles de 250 soldats trouveront leur dernière demeure dans une nécropole. «Ce sera sans doute la dernière cérémonie de ce genre concernant ce conflit : les Australiens vont y accorder une place énorme», souligne Annette Becker, historienne de la Grande Guerre.
C'est dans ce contexte très particulier qu'Aurore Rouffelaers envisage ce circuit inédit. «Expliquer combien cette terre a été marquée par le conflit est une chose. Raconter, sur les lieux mêmes, permet aux visiteurs de prendre toute la mesure de la tragédie.» Un circuit qu'elle a conçu avec l'agence Atout-Nord (Liévin) en partenariat avec le comité régional de tourisme (via le label Chemins de mémoire 14-18) et l'office de tourisme des communes du pays de Weppes à Fournes-en-Weppes.

Au départ de Lille (9 h 30 le dimanche), le circuit propose une série d'étapes à Fromelles (le cimetière, le mémorial australien), Neuve-Chapelle, Aubers (secteur allemand), La Bassée, pour terminer au cimetière portugais de Richebourg et au mémorial indien de Neuve-Chapelle. «À chaque halte, on évoquera la mémoire des lieux, en parlant de ces jeunes garçons venus mourir tellement loin de chez eux.»
Sur le plan concret, ce circuit (bilingue) sera proposé chaque dimanche jusque fin septembre (sauf le dimanche de la Braderie) : les inscriptions, individuelles, se font à l'office de tourisme de Lille ou de Fournes-en-Weppes (44 E).

Ce type de tourisme est très pratiqué par les Belges, notamment autour d'Ypres, autre terrible champ de bataille de la Grande Guerre. Prise en compte très contemporaine de la réalité d'une histoire terrible, déjà très ancienne (le dernier Poilu est mort il y a deux ans), mais toujours ancrée dans la mémoire de cette partie de la Flandre. •

JEAN-MARIE DUHAMEL
in LA VOIX DU NORD, édition régionale du 12 avril 2010

Office de tourisme de Lille : Tél : 0 891 56 2004.
Office de tourisme des communes du pays de Weppes : Tél : 03 20 506 385.

Aucun commentaire: