Jeanne de Flandre à l'honneur ce week-end
On a donné son nom à des établissements tels qu'un hôpital ou un lycée, ... mais peu de Lillois savent qui elle est. Il faut dire que la comtesse Jeanne de Flandre eut déjà du mal à s'imposer en son temps, au XIIIe siècle. Les femmes étaient si rares au pouvoir au Moyen Âge que les historiens l'ont très peu mise en valeur.
Fille de Baudouin IX, premier empereur latin d'Orient et de Marie de Champagne, Jeanne de Constantinople fit de Lille et de la Flandre une plaque tournante du commerce de l'Europe du Nord.
C'est au sein de l'hospice qu'elle créa en 1237, et qui fut depuis transformé en musée, que Jeanne de Flandre est mise à l'honneur depuis le 9 septembre et jusqu'au 29 novembre, dans l'exposition «Jeanne de Constantinople, comtesse de Flandre et de Hainaut».
Le week-end autour de sa personne et son époque se déroulera dans les quartiers Vieux-Lille et Saint-Maurice Pellevoisin.
Aujourd'hui >
À 18 h 30, à la médiathèque, 25, place Louise-de-Bettignies, une table ronde est organisée avec l'archéologue Jean-Denis Clabaut, la doctorante en littérature médiévale Carine Giovenal, la médiéviste Anne-Marie Liétard-Rouzé, pour une introduction au XIII e siècle.
À 20 h 30, à l'église Sainte-Marie-Madeleine, rue du Pont-Neuf, concert de l'offrande médiévale «pour redécouvrir la surprenante modernité des sonorités médiévales».
Samedi >
À 17 h, à la même médiathèque, table ronde autour de «Femmes et croisades au temps de Jeanne de Flandre».
À 20 h 30 au couvent des Dominicains, 7, avenue Salomon, dans le quartier de Saint-Maurice, concert «Banquet céleste» par l'ensemble De Caelis, et création de la pièce Hope de Nicolas Bacri.
Ces manifestations sont en entrée libre, dans la limite des places disponibles.
• A. H.
in LA VOIX DU NORD, édition de Lille, 16 octobre 2009
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire