L'Hôtel Scrive a de nouveau les pieds dans l'eau
Hier midi, le préfet de région Jean-Michel Bérard a symboliquement remis en eau le canal des Jésuites, dans le hall de la préfecture.
Le canal des Jésuites, couvert en 1713, a été remis au jour en 2004, lors des travaux précédant l'installation des services administratifs de la préfecture du Nord à l'hôtel de Scrive. Le site avait précédemment accueilli le collège des Jésuites et l'hôpital militaire.
Remis en eau en 2006, le fond du canal s'est avéré poreux, perdant jusqu'à 20 m³ d'eau par jour. Rendre étanche le fond du canal coûtant 200 000 E , le projet est resté dans les cartons jusqu'à cette année. Les travaux, coordonnés par le cabinet d'architectes Nathalie T'Kint, ont commencé en juin grâce au plan de relance gouvernemental.
Pièces d'origine
«Nous avons voulu préserver l'état d'origine du fond du canal, en colombages et pierre de Lezennes, explique l'architecte William Devaux. Mais nos recherches ont mis en évidence des zones creuses qui rendaient impossible l'étanchéification sans dépose.» Une dalle de béton a donc été coulée puis recouverte de résine. Les moellons et les bois ont ensuite été repositionnés. Les poutres, trop abîmées, ont été remplacées par des bois de la même époque.
Hier midi, après trois mois de travaux, le préfet Jean-Michel Bérard a symboliquement ouvert la vanne, rendant à la «pièce maîtresse» de sa préfecture son lustre d'antan. Le canal est désormais recouvert de 40 cm d'eau à 8° C, participant au confort l'été et empêchant la condensation sur les vitres. Les 19 et 20 septembre, les Journées du patrimoine seront l'occasion pour le public de se réapproprier le site.
•
RUBEN MULLER
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire