Bleu-Marine Dunkerque
Sous l’égide de Jean Bart
La plupart d’entre eux ont revêtu la tenue bleue, passé les gants blancs et, accompagnés de leurs épouses, convergent immédiatement au pied de la statue de Jean Bart. Campé sur son socle, il pouvait observer ces hommes de tous âges et de tous grades se presser autour de leurs nombreux porte-drapeaux. Bonne humeur, accolades, plaisanteries… Pas de doute, on n’assiste pas à la réunion d’une quelconque association mais à moment en famille. C’est que la communauté des sous-mariniers est particulière, soudée par la durée des « marées » et la promiscuité dans les bâtiments, renforcée par les dangers des métiers des armes comme de la mer.
Sous les voûtes de Saint-Eloi
Formant une haie d’honneur aux portes de la « cathédrale des sables », drapeaux présentés de part et d’autre de la porte, les sous-mariniers accueillent l’Amiral Forissier, chef d’état-major de la Marine, venu spécialement de Paris à titre amical, accompagné du Capitaine de Frégate Leprince, commandant la Marine à Dunkerque. Entre autres ancien commandant de sous-marins nucléaires, l’Amiral connaît mieux qui quiconque l’esprit-maison. L’église saint-Eloi résonne des cantiques chantés par la chorale La Jeune France alors que les drapeaux traversent la nef pour prendre place dans le chœur, déjà sur les bas-côtés se trouvent déjà les membres des Corsaires Dunkerquois et des jeunes marins Dunkerquois, impeccablement alignés dans leur uniforme. Moment de recueillement que cette messe mais aussi d’émotion quand vint le moment de la bénédiction d’un nouveau drapeau.
Les marins sont gens de tradition, de mémoire aussi. En sortant de l’église, l’Amiral Forissier, le CF Leprince, Yvon Guigand, président de la section Doris rejoignent les autres officiers supérieurs accompagnés de Philippe Waghemacker, maire-adjoint aux affaires militaires pour un ultime hommage devant le cénotaphe. Les gerbes déposées, l’hymne national chanté par la Jeune France, c’est vers la mairie, menés par quatre joueurs de doeldelzack que les sous-mariniers sont partis avec un autre programme : discours et verre amical avant de se restaurer et de partir découvrir la Coupole d’Helfaut. Le travail n’est pas terminé pour autant. Le lendemain, il faut encore se réunir avant de se promettre de se revoir au congrès de l’année prochaine.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire