lundi 2 février 2009

de février 2009

«Avec Février, on a de tous les mois le plus mauvais et le moins long» dit-on en Lozère, alors que dans les Bouches du Rhône on dit : «Février de tous les mois est le pire cent fois» ; et ailleurs encore «Février, entre tous les mois le plus court et le moins courtois» «ou le plus matois». Voilà que les services de Météo France nous annoncent depuis quatre jours : "le froid et la neige qui s’installeront sur de nombreuses régions, lundi et mardi prochain, avec un risque de prolongation pour le reste de la semaine", c'est-à-dire jusqu’à la pleine lune. Qui sera surpris de cela ? Le jour de la Chandeleur nous a souvent réservé de très «froides» surprises. On se souvient encore de la vague de froid «historique» de février 1956 et du gel des oliviers dans le Midi, cette nuit «où on entendit les oliviers pleurer», les troncs craquant sous l’effet du gel, mais on ne parle plus des températures polaires de février 1954, le fameux hiver de l’Abbé Pierre, ni de février 90 où un ouragan d’une force inouïe sur la moitié Nord de la France avait provoqué la mort de 13 personnes en région parisienne, et encore moins de février 1963 où il avait fait -17° à Montpellier ou de février 86 où il avait fallu annuler le carnaval de Nice. Je pourrais donner de nombreuses références de ce genre, et vous avez les uns et les autres des souvenirs semblables.
.
Je vous avais annoncé pour les derniers jours de janvier du mauvais temps et des perturbations. Remarquons qu’à cette occasion on nous a parlé de la fameuse tempête de 1999, qui avait eu lieu à une date différente donc sous une influence lunaire différente, mais nul n’a parlé de l’ouragan de fin janvier 1990 qui avait fait 90 morts dont 6 dans le nord de la France, ou encore de la tempête d’une extrême violence qui avait dévasté l’Ouest du pays en fin janvier 1978 avec des rafales de vent de 182kmh. Or dans ces situations que je viens de citer, il y bien similitude de situation lunaire. Il faut comparer ce qui est comparable ! la lune je vous dis !.. la lune.. ! Pourquoi ne nous en parle-ton pas..? ?
.
Tous les calendriers du genre «Calendrier lunaire» ou «Jardinez avec la lune» nous disent qu’on peut s’attendre à du mauvais temps, voire à de graves et importantes perturbations aux nœuds lunaires, aux moments des éclipses, ou quand la lune est à son périgée ou son apogée ou à la pleine lune ou à la nouvelle lune et que ces phénomènes sont d’autant plus importants qu’ils sont concomitants, et ils ajoutent «comme pour la tempête de 99». Ca vient d’être le cas en cette fin janvier ! Je remarque pour ce mois qui commence, que le 7 février la lune sera à son périgée, très proche de nous, qu’elle passe à un nœud lunaire le 8 et quelle sera pleine lune le 9 et que ce jour là il y aura une éclipse de lune, certes non visible en France et le coefficient de marée sera de 108 le 11. Alors ? Attention et à vos marques ! On va bien voir ce qui va se passer, et si j’ai tort ou raison. Il y a un signe qui trompe rarement, pour ceux qui ont un abonnement d’électricité avec EJP. Il n’y a eu à ce jour dans le sud du pays que 5 jours sur ce régime pour 22 à dérouler avant fin mars, ce qui laisse présager qu’Edf s’attend à des jours de fortes sollicitations. Sur ce point ils sont bien informés et bien prévoyants.! Bien évidemment quand il s’agit de faire rentrer des sous !
.
Si vous avez des doutes, sur ce que j’écris, lisez le dernier ouvrage d’Emmanuel Le Roy Ladurie sur le climat depuis 1860 jusqu’à nos jours, ouvrage qui vient de paraître, ou lisez les deux tomes précédents. Certes il y a le réchauffement de la planète. Mais lire ce que dit du sujet un historien, c’est une autre vision que celle de nos ardents défenseurs de la nature, de l’environnent et de la planète. Certes il faut continuer d’agir, mais sachons tirer aussi les leçons de l’histoire.
«L’offensive hivernale qui débutera ce dimanche 1er février dans l’après-midi, – précise le bulletin de Météo-France - amènera des chutes de neige en plaine, notamment en Bourgogne et en Franche-Comté, puis elle s’étendra vers la Loire dans la soirée, puis ce froid remontera vers le bassin parisien et couvrira une grande partie nord-est du pays.. Lundi cela continuera vers le sud-est avec de la neige un peu partout en plaine et de fortes chutes de neige en moyenne altitude» Nous verrons bien qui dit vrai, les services de Météo-France, les dictons, ou moi...!
.
Malgré cette annonce on peut prédire qu’il va y avoir quelques surprises sur nos routes et autoroutes non salées, car nous avons bien des preuves des manques de prévoyances de nos services, même quand ils sont prévenus à l’avance !
L’urgence ça se prévoit ! Bien sûr pas les arbres arrachés ou les pylônes tordus et renversés. Mais puisque l’on sait qu’on aura d’autres tempêtes comme on en a eu, s’équiper par exemple de tronçonneuses, ne serait pas un luxe inutile. Envoyer l’armée à la rescousse sans cet équipement ça relève du gag !
Curieusement on ne trouve pour cette période que des dictons qui nous annoncent plutôt du beau temps ! Voyez plutôt : le 7 février jour de Saint Romuald fondateur d’un monastère près d’Arezzo en Italie «Il n’est de février si mauvais et si méchant qui ne nous donne huit jours de printemps» ; le 8 février on fête saint jean de Matha : «Eté de la Saint Jean, quelques jours cléments » ; et le 9, pour sainte Apolline, morte en martyre en 250 avec les mâchoires brisées, et invoquée pour cette raison contre les maux de dents : «A sainte Apolline, l’hiver s’achemine (se poursuit) ou touche à sa fin. Présage certain : garde l’assurance s’il avance (s’il est sur sa fin), que l’été sera mouillé. Mais s’il se renfrogne, après sa grogne, nous aurons mois ensoleillé.»
Enfin, pour nous rassurer tous, je vous livre ce dicton : «Quand février débute en lion il finit comme un mouton !». Puisque février s’annonce pour débuter froid et vif, on peut se rassurer pour ce qui se passera à la fin du mois. Ce dernier dicton :«Si février ne donne de la teste, il donnera de la quoueste !» ne devrait pas être valable cette année.
Une certitude au moins, pour ce mois de février, comme nous le dit un proverbe : c’est que les femmes, ce mois-ci, seront moins bavardes ! et pour cause. ! aïe qu’est-ce que je vais prendre !
.
Nous savons que le mois de février a été ajouté avec janvier aux dix mois du premier calendrier primitif de Rome. C’est en 700 avant JC, sous le roi Tarquin, Numa, du pays de ces collines proches de la ville éternelle, qu’intervint cette réforme. Du coup Mars qui commençait l’année devint le troisième mois. Quant à février il prit ce nom des fièvres provoquées par la rigueur du froid. D’où les purifications nécessaires, et de là à retrouver la fête de la Purification de la Vierge, 40 jours après la naissance de son fils, selon un rite juif, tout est bien cadré.
Du fait qu’il avait été créé pour arriver à un calendrier aussi juste que possible, février fit encore les frais des caprices des édiles de Rome, puisque on lui prit un jour pour mettre à égalité l’empereur Auguste et Jules César son oncle, dans les mois qu’on avait décidé de dédier à leur mémoire. Je vous invite à relire ma chronique de l’an dernier sur février et l’année bissextile.
.
Nos savants physiciens modernes ayant constaté avec leurs instruments perfectionnés et sophistiqués que la rotation de la terre diminuait régulièrement, de telle façon que la longueur de la journée terrestre avait augmenté d’un millième de seconde en moins de deux ans, ils nous ont fait retarder nos horloges d’une seconde, dans la nuit du 31 décembre dernier !
On n’a pas fini d’apporter des réformes à nos calendriers !
Il ne faut pas perdre de vue que toutes ces solutions sont aussi « imparfaites » les unes que les autres dès lors que l'on prétend harmoniser le rythme des saisons avec la lune : seules l'utilité du calendrier et sa simplicité peuvent justifier telle ou telle solution
Pour ce qui est des fêtes du calendrier et des saints et de leurs dictons sur le temps, je ne sais plus vraiment à quel saint me vouer tant il y a pléthore de citations possibles pour février. Il me faut au minimum dire quelques mots sur les crêpes de la Chandeleur et sur Saint valentin.
Fin janvier, début février, une série de fêtes romaines célébraient les dieux et la renaissance de la vie. Il y avait les Parentalia, fête annuelle en l’honneur des morts au cours de laquelle on veillait en s’éclairant de chandelles et de torches, et on mangeait des crêpes, d’où cette vielle tradition qui fait qu’on gardait les cierges bénis à la Chandeleur, pour pouvoir les allumer auprès des morts que l’on veillait à la maison avant de les porter en terre, symbole qui rappelle l’espoir en cette renaissance de la lumière et de la vie . Quant aux crêpes qu’on mangeait à cette occasion, tout comme la galette de gâteau, elles symbolisaient le soleil renaissant… ! roue solaire, beignets de forme ronde… oreillettes aussi dans le Midi. «Si point de blé charbonneux, Mange des crêpes à la Chandeleur.» Ni les chandelles, ni les crêpes n’ont une origine chrétienne. Ce ne sont que des réminiscences païennes, transcendées !
Dans certaines régions et chez de nombreuses familles on garde les cierges bénis de la Chandeleur, pour les allumer auprès des morts, ou encore pour les allumer quand il y a de l’orage, pour préserver de la foudre…. !
Quant à la saint Valentin il faut remonter au temps de l’empereur Claude, dit Le Cruel. Il avait beaucoup de difficultés pour trouver des soldats pour ses multiples campagnes militaires. Aussi il décida d’interdire les mariages car, pour lui, les hommes mariés ne faisaient pas de bons soldats. Valentin, un prêtre chrétien, décida alors de marier secrètement les jeunes amoureux. Pour avoir transgressé la loi, Claude le fit arrêter.
Dans sa prison, il fit la connaissance de son geôlier qui avait une fille aveugle, du nom de Julia. Touché par la douleur de cet homme, il rendit la vue à son enfant et convertit toute la famille à la religion chrétienne. L'empereur ne tarda pas à apprendre le miracle. Valentin fut battu, brisé par les coups de bâtons des soldats romains, pour être enfin décapité sur la voie flaminienne, le 14 février 268. Il est dit que Julia planta un arbre sur sa tombe. Cet arbre aux fleurs blanches teintées de rose qui commence à fleurir en ce moment dans nos régions méridionales était un amandier, symbole d’Amour et d’Amitié.
«A la font de Nîmes i a un amètlier que fa de flors blancas coma de papier » ( sur l’air connu de Se canta que canta, notre «Marseillaise» du Midi)
En 495 le pape Gélase tenta de mettre fin à ces débordements et obtint la suppression de cette fête, en instituant, pour la remplacer, la fête de saint Valentin, connu déjà, vu son histoire, comme le patron des amoureux, faisant ainsi disparaître la fête païenne de la Luperca, déesse de la fécondité, les Lupercales, fête qui avait lieu tous les 15 février et qui comportaient toutes sortes de rites plus ou moins barbares ou fous et qui avaient dégénéré en orgies, romaines bien sûr !
De façon plus poétique, le rapprochement avec les amoureux pourrait venir aussi d'Angleterre, où on disait au Moyen-Age que les oiseaux commençaient à s'accoupler pour le 14 février. Un vieux proverbe occitan dit la même chose de façon élégante : "Per la San valentin, l'agasso mounto sou pin; si noun li jai, ti tengues paga gai"
Proverbe qu'on peut traduire ainsi : pour la saint Valentin la pie monte sur le pin; Si elle n'y fait pas son nid, ne te réjouis pas trop vite.
Ce proverbe est lié à l'observation du temps de ce jour de milieu février, où la nature fait quelquefois ressentir les premiers frémissements d'un réveil du printemps. Si alors l'oiseau monte à l'arbre, il faut voir s'il va ou non commencer d'y faire son nid. S'il ne commence pas son travail ce jour là, c'est signe que l'hiver n'est pas encore fini.
.
On dit aussi que Charles d’Orléans, prisonnier en Angleterre après la défaite d’Azincourt, avait observé ainsi le jeu des oiseaux, et qu’il aurait alors imaginé d’écrire des messages d’amour et de tendresse à sa bien aimée, messages qui sont devenus, après qu’ils aient été institués à la Cour de France, «les valentines», ces cartes décorées de cœurs et de cupidons, ornées de dentelles, de soie, de satin, de fleurs, voire aussi parfumées, qui apparurent à l’époque victorienne et que Monsieur Howland, papetier américain importa au USA en 1848 et dont on dit que les Américains sont très friands…
.
La légende de saint Valentin traversa les siècles et dès lors saint Valentin, en 1496, sur décision du pape Alexandre VI, devint le patron des amoureux, des fiancés et de tous les jeunes gens et jeunes filles, dont le comportement est si proche de celui des oiseaux… sans monter sur un arbre… !… «Tel temps le jour de la saint Valentin, Tel temps au printemps qui vient.»
Curieusement cette année, Vénus déesse de l’amour, nous offre le spectacle de sa belle étoile qui brille de tous ses feux en ce moment, aussitôt après le coucher du soleil.
Pour ce qui est d’une éclipse de lune, autre spectacle, il faudra attendre le 31 décembre 2009 pour en voir une en France. La nouvelle lune du 25 février qui suivra le nœud lunaire du 22, pourrait nous amener un changement de temps. Et là encore une certitude pour les chrétiens, c’est que ce sera le début du temps de Carême. Addisias !
Jean Mignot le 31 janvier 2009

Aucun commentaire: