Marcq-en-Baroeul : Les fouilles se terminent sur le futur site de Domyos
Suite à la découverte de vestiges gallo-romains sur le futur site du complexe Domyos, à Marcq-en-Baroeul, un chantier archéologique avait été lancé. Confiées à la société Archéopole, les fouilles se sont terminées hier matin.
Mission accomplie pour les huit archéologues d'Archéopole, une entreprise marcquoise spécialisée dans l'étude et la valorisation du patrimoine historique et archéologique. mandatée par l'INRAP (l'Institut national des recherches archéologiques préventives). L'équipe a mis à jour les vestiges gallo-romains. «Nous avons découvert les fondations de bâtiments sur pilotis, ainsi que des fosses de rejets. Nous avons notamment trouvé des morceaux de céramiques et autres accessoires », explique Delphine Cense, responsable de l'équipe d'Archéopole.
Le site de fouilles se trouve sur le chantier du futur complexe Domyos (marque du groupe Décathlon dédiée au fitness, à la musculation et aux sports de combat, qui construit son siège international à Marcq-en-Baroeul). Avant la construction, l'étude du sol a révélé un potentiel archéologique important.
L'INRAP a donc décidé de lancer un chantier préventif. Et l'appel d'offres a été remporté par la société Archéopole.
Comment se sont déroulées les fouilles ? «Nous avons d'abord dégagé les trente centimètres de terre qui recouvraient le site à l'aide d'une pelle mécanique, afin de dégager les vestiges. Grâce aux relevés topographiques, nous avons découvert d'anciennes fondations, construites entre le Ie r siècle avant JC et le IIe siècle de notre ère », explique Delphine Cense.
Débuté le 30 mars, le travail de terrain s'est achevé hier matin. Place maintenant au travail de laboratoire, afin d'étudier les pièces retrouvées et de reconstituer les céramiques, ceci afin de dater l'ensemble plus précisément. •
G. D.
in LA VOIX DU NORD, édition métropole du 26 août 2008
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire