samedi 9 août 2008

Le Nord, terre de Fortifications.


Julien Dépret offre au fil des pages de son dernier ouvrage un propos plaisant et fort instructif. C'est que la tâche à laquelle il s'est attelé est énorme: démontrer que le Nord est une terre qui a toujours été l'objet d'un soin attentif des poliorcètes et de battre en brèche les idées reçues fort nombreuses en ce domaine.
L'ouvrage se lit agréablement et est agrémenté de très nombreuses illustrations qui ramènent à une problèmatique simple; si le Nord a été fortifié dès les Celtes, c'est que la population devait se prémunir de nombreux dangers, des aléas politiques et économiques et devait subir guerres et invasions parce que placée sur un vaste couloir d'invasions.
Après l'année Vauban, il importait donc de remettre en place un décor souvent occulté ou oublié. Il y avait des fortifications avant les Romains, ces derniers ont bati des encientes avant la mise en place des grandes principautés et les villes comme les châteaux faisaient partie du paysage bien avant l'arrivée de Vauban. Quoi de plus naturel dans une région frontalière tant convoitée qui changea souvent de souveraineté.
La guerre évoluant au grè des nouvelles tactiques comme de l'apparition de nouvelles armes, les grandes enceintes bastionnées laissèrent la place aux forts de Séré de Rivières puis aux ouvrages Blum et Maginot.
L'on pourra donc autant profiter de l'ouvrage dans un bon fauteuil qu'en l'emmenant avec soi lors de grandes promenades.
A acquérir d'urgence donc autant pour le propos didactique que pour les photos et plans très clairs...
Juline dépret "Le Nord, terre de fortifications, Flandre, Artois, hainaut, Picardie"
collection Passé Simple, éditions Alan Sutton, Saint-Cyr-sur-Loire, 2008, 224 pages
ISBN 978-2-84910-801-7
Pour tout renseignement complémentaires, vous pouvez joindre l'auteur à l'adresse julien.depret@free.fr

Aucun commentaire: