lundi 21 juillet 2008

lecture de bord .. de mer


L'auteur de ces humbles lignes n'est pas sectaire... Dernier de la famille a passer sous les drapeaux grâce à la conscription mais premier à n'être pas marin et donc à échapper à l'inscription maritime chère à Louis XIV, je me suis retrouvé "déshérité"... Biffin, j'évitais donc d'apprendre les grades de la marine. Pour la biffe comme l'armée de l'air, les chevrons, sardines et autres barettes sont les mêmes à quelques variantes "locales" près. Aussi, lorsque présent au congrès national de l'ACORAM (voir le reportage photo), je me précipitais sur cet ouvrage de 177 pages couvert d'un beau bleu marine. "Tournures et parlures de la Marine" ouvre une perspective intéressante pour qui n'est pas de ces "bleus". L'ouvrage, fort plaisant, se lit bien, les propos sont alertes et agrémentés de moult dessins humoristiques. l'on y évoque les grands moments de la vie du marin, l'organisation à bord, les spécialités (que de métiers), les uniformes et après la question cruciale des tables et de la façon de réunir les gens autour des plats (loin des rasquettes des pousse-cailloux) , la journée des marins.
Bref, un excellent ouvrage de découverte qui permettent de regarder les gars de la marine qui passent la coupée quand ils font escale en nos havres d'ordinaire désertés par les bateaux gris..
à consommer donc sans modération.
Jacques Tupet & Max-Pierre Moulin, "tournures et parlures de la Marine", 2003, éditions du Gerfaut, Paris, Association Centrale des Officiers de Réserve de l'Armée de Mer,
ISBN 2-914-62026-6
177 pages

Aucun commentaire: