Dans l’écrin baroque de la chapelle du Réduit, la ville rêvée de Jean Pattou
C’est un de ces lieux magiques de la ville parfaitement méconnu. Domaine militaire, on n’y entre jamais, sauf lors des Journées du patrimoine.
On saluera donc bien bas cette initiative de l’armée – plus exactement du gouverneur militaire, le général Jean-Paul Monfort – qui a souhaité ouvrir les portes de la chapelle du Fort Saint-Sauveur, dit encore Fort du Réduit (derrière la mairie), pour une exposition de Jean Pattou.
En (re)découvrant la trentaine de peintures qui y sont rassemblées, vues d’une ville – Lille bien sûr – telle que Pattou la rêve au fil de son oeuvre, ville onirique et flamande, ville d’histoire, de lumière et de mémoire, le visiteur pourra arpenter cette chapelle, élevée à l’extrême fin du XVIIe siècle au moment où Vauban édifiait la citadelle à quelques encablures de là.
À l’intérieur de cette minicitadelle – c’est ainsi qu’en parle le maréchal de Louis XIV –, aujourd’hui occupée par les bureaux du service du Génie, la chapelle est élevée en pierre blanche de Lezennes dans le style jésuite, baroque français, et consacrée en 1707. Classée Monument historique depuis 1910, c’est une merveille, qui plus est parfaitement entretenue, comme l’a souligné Jean Pattou.
• J.-M. D
L’exposition est visible jusqu’au mercredi 28 mai, de 14 h à 19 h. L’entrée est gratuite
in LA VOIX DU NORD, édition de Lille du 23 mai 2008
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire