Les Flamands à la Peene !
BIENVENUE CHEZ LES FLAMANDS !
32ème Marche de la Peene
Alors que les menaces se multiplient depuis quelque temps sur notre identité flamande et sa submersion sous des déluges de vulgarité « chti ». Alors que les médias, y compris «régionaux», n’hésitent plus à situer Bergues, Cassel ou Dunkerque chez les soi-disant «Chtis», il est temps d’affirmer que nous sommes des Flamands sans complexes et pas disposés à nous laisser déposséder de notre patrimoine ni de notre identité !
Nous ne sommes ni des «Chtis», ni des «Flahutes», ni des «Boches du Nord», NOUS SOMMES DES FLAMANDS, de langue flamande, française, ou de dialecte picard, MAIS DES FLAMANDS conscients d’appartenir à une ethnie, à un PEUPLE d’Europe du Nord, dont les valeurs appartiennent à ce monde là et non à ces caricatures misérabilistes qu’on nous impose depuis quelques mois ! (Celles-ci ont néanmoins le mérite de mettre en exergue notre « différence » !)
Pour l’afficher, nous défilons chaque année sur le lieu de la bataille de la Peene où s’est joué en 1678 le sort de notre Flandre, annexée par Louis XIV au terme de 70 années d’exactions dans nos anciens Pays-Bas.
Parce que nous sommes peut-être les derniers Flamands, nous devons être présents en nombre, avec nos familles, nos amis, nos enfants, nos drapeaux à la Marche annuelle de la Peene !
NOORDPEENE
Le Samedi 26 avril 2008 !
Départ de la place du village à 14H30
Marche d’environ 10 km dans la campagne flamande, entre Noordpeene et Zuytpeene
Le challenge est de doubler notre participation chaque année et d’être un jour assez nombreux pour que les médias daignent s’y intéresser !
Parlez-en autour de vous ! Venez nombreux avec vos drapeaux ! Diffusez sans compter sur le Net ! C’est aux Flamands de créer l’évènement !
Nous ne pouvons compter que sur votre mobilisation pour faire connaître cette manifestation !
Régis DE MOL
Président de l’Alliance Régionale Flandre Artois Hainaut
AGENDA : Rendez-vous en 2009 à ZUYTPEENE
Rendez vous est donné à tous les Flamands chaque 4ème samedi d’avril. La marche démarre alternativement de Noordpeene (années paires) ou de Zuytpeene (années impaires). Elle est organisée par le Comité de la Peene, qui vient d’ouvrir un musée consacré à la bataille de Cassel à Noordpeene.
1 commentaire:
E vous ne parlez plus le flamand ?
Enregistrer un commentaire