dans le fond, c'est pas de chance
PLOUF ! «Duchesse-Anne» : l’hypothèse des «canons» a pris du plomb dans l’aile !
Des canons sous le «Duchesse-Anne» ? La plongée des gendarmes maritimes hier matin dans le bassin du Commerce semble avoir démontré que les quatre tubes creux découverts sous le trois-mâts n’en sont pas.
10 h 30 : les cinq gendarmes maritimes de Dunkerque placés sous l’autorité du chef Didier Loze sont parés à plonger. Trois gendarmes de la brigade nautique côtière de Calais sont venus apporter un soutien humain mais surtout logistique : une caméra vidéo placée dans un caisson étanche. En surface, un écran permet de suivre les plongeurs à la trace, partis explorer à 6-7 m de profondeur, dans une eau ne dépassant guère les 8° C.
Objectif : aller voir de plus près ce que sont vraiment les quatre formes découvertes par les gendarmes lors d’un exercice en novembre. «On saura bientôt si c’est un canon ou un tuyau rouillé», glisse avec un sourire Marie-Laure Griffaton, conservatrice du Musée portuaire, accompagnée par sa directrice, Isabelle Roussel, et son président, Jean Deweerdt.
10 h 55 : La conservatrice jette un oeil inquiet sur l’écran de surface. S’interroge sur le profil qu’offrent les objets gisant au fond du bassin. Et confirme la procédure à suivre si d’aventure les objets avaient une quelconque valeur ? «Une demande à adresser au Département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines (DRASSM), assure Marie-Laure Griffaton, car on ne peut pas remonter nous-mêmes. Puis une autre au propriétaire, sans doute la CUD.»
11 h 35 : Le suspense prend fin quand les plongeurs font surface. «Le fond a bougé depuis notre dernière plongée, on a vu quatre tubes creux de 1,50 m de long et de 25 cm de diamètre environ», assure le chef Loze. Du côté du Musée portuaire, on semble s’être fait une raison. Lesdits tubes ne semblent pas faire suffisamment le poids pour être d’anciens canons.Alors, qu’y a-t-il sous le noble trois-mâts ? Peut-être tout simplement des bittes interdisant le stationnement, quai de la Citadelle, devant le navire et le musée. L’examen de la vidéo d’hier par des spécialistes pourrait confirmer cette hypothèse. •
O. T.
in LA VOIX DU NORD, édition de Dunkerque du 8 janvier 2008.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire