Sous les pavés, l'Evêque...
Sous la cathédrale de Tournai, un évêque du XIe siècle
On savait depuis quelques années qu’une église de l’an mil sommeillait au sous-sol de la cathédrale de Tournai. Une sépulture épiscopale du XIe siècle vient d’y être découverte.
On savait depuis quelques années qu’une église de l’an mil sommeillait au sous-sol de la cathédrale de Tournai. Une sépulture épiscopale du XIe siècle vient d’y être découverte.
S’agit-il de Radbod II, qui siégea de 1068 à 1098 et fut l’initiateur de la grande procession de Tournai ou de Hugues, un évêque du tout début du XIe siècle ? Le doute subsiste parmi les archéologues qui fouillent depuis dix ans le sous-sol de la cathédrale Notre-Dame. L’identité de l’occupant d’un caveau ouvert en début de semaine n’est pas établie.
À quelques mètres de là l’an dernier, la dépouille de Baudouin 1er, évêque de Noyon et Tournai entre 1044 et 1068 avait déjà été mise au jour.Pour les chercheurs, cette nouvelle découverte est l’occasion de rappeler le caractère exceptionnel de cette cathédrale qui bénéficie d’un important programme de restauration.Le site a fait l’objet d’une occupation ininterrompue entre la période romaine et le XIIe siècle.On y a trouvé les vestiges d’une salle chauffée du IIIe siècle, ceux d’un établissement thermal du Bas-Empire et d’une basilique paléochrétienne, ancêtre de la cathédrale romane actuelle, construite dès le Ve siècle.
Médaillon en or
Outre les restes de l’évêque disparu il y a près de dix siècles, les chercheurs ont retrouvé des éléments en bois de la crosse épiscopale, des morceaux de tissu sur la dépouille, des traces de chaussures en cuir, un médaillon en or. Au niveau de la clavicule, la crosse funéraire est ornée d’un anneau en bronze gravé de deux rangées de lettres. Le majeur droit porte une bague en métal doré serti d’une petite pierre rouge.Le caveau funéraire était recouvert d’une dalle en calcaire de Tournai.
• D. S.
in LA VOIX DU NORD, édition régionale du 1er décembre 2007
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire