mercredi 29 août 2007

Sur les traces de D’Artagnan en mêlant tourisme et culture

Personnage historique et de roman, D’Artagnan est au coeur d’un projet de tourisme culturel dans la région. L’association lilloise Artmateur souhaite mettre en place dès l’été prochain des itinéraires autour des lieux où le mousquetaire a pu séjourner.
PAR STÉPHANIE TROUILLARD
region@lavoixdunord.fr

Posé sur le bureau, l’exemplaire des Trois Mousquetaires est toujours à portée de main. Depuis un an, Damien Courcoux n’en finit plus d’annoter ce roman d’Alexandre Dumas.Responsable de l’association Artmateur à Lille, il s’est lancé dans un ambitieux projet de tourisme culturel : «Je veux faire découvrir à la population de l’”eurorégion” qu’à travers D’Artagnan et Louis XIV nous avons tous un passé commun.» Après avoir développé le concept des promenades artistiques, Artmateur veut aujourd’hui créer une série d’itinéraires qui suivraient, à l’échelle de la région, les tribulations de D’Artagnan.

Excursions
Après une visite au château d’Olhain à Fresnicourt (lieu où le mousquetaire aurait séjourné), Damien Courcoux s’est rendu compte de la forte empreinte historique de ce personnage. Gascon d’origine, ce serviteur du roi a passé une partie de sa vie dans le nord de la France. Le 26 mai 1658, D’Artagnan est fait mousquetaire à Mardyck, près de Dunkerque, par Louis XIV. En 1672, il est nommé gouverneur de Lille. Il a également participé à la prise de Valenciennes, de Béthune ou encore de Douai par les troupes du roi de France. Pour Damien Courcoux, il n’est d’ailleurs pas impossible que le corps du valeureux mousquetaire repose à Lille. D’Artagnan a en effet été tué non loin de là, lors du siège de Maastricht en juin 1673. «Il avait aussi une réputation de coureur de jupons. Il a sûrement beaucoup de descendants illégitimes dans la région», raconte en souriant le responsable d’Artmateur. Selon lui, la création d’un itinéraire culturel autour de ce personnage permettrait «de montrer que le Nord - Pas-de-Calais était une terre riche, théâtre d’aventures et de guerres».Grâce au roman d’Alexandre Dumas et à un ouvrage de l’historienne Odile Bordaz (1), Damien Courcoux a ainsi déjà imaginé cinq parcours qui jalonnent la région, de Calais à la Belgique.Munis d’un GPS ou accompagnés d’un guide, les touristes pourraient suivre les pas du mousquetaire à travers des promenades, des reconstitutions historiques, des pièces de théâtre ou bien un séjour d’une nuit dans un château de la région. Damien Courcoux espère mener à bien son projet et lancer les premières excursions dès l’été 2008. À force de travailler sur le sujet, ce mythique mousquetaire a fini par prendre une place importante dans sa vie : «Une relation amicale et sensible s’est créée. J’aime son côté tête baissée : prendre son cheval et partir découvrir des territoires inconnus.» La tradition des mousquetaires est encore bien vivante. Selon Damien Courcoux, la Compagnie des mousquetaires d’Armagnac compte trois mille membres à travers le monde.

• 1. – Odile Bordaz, « Sur les chemins de D’Artagnan et des mousquetaires : lieux et itinéraires » ; éditions Balzac, décembre 2005.
> Pour plus de renseignements : http://www.surlespasdedartagnan. com

in LA VOIX DU NORD, édition régionale du 28 août 2007

Aucun commentaire: