Lille : Une façade de type Renaissance découverte par hasard rue Basse
Une boutique du Vieux-Lille, des travaux de rénovation de façade : telles sont les composantes de ce qui a conduit à la plus belle découverte architecturale de l’été.
«C’est une découverte intéressante.» Dominique Plancke, conseiller municipal, délégué au patrimoine, ne cache pas que ce qui a été découvert cet été dans le Vieux-Lille est une des meilleures surprises architecturales de ces dernières années. On sait le périmètre de la Treille riche en souvenirs du passé, on ne pensait pas forcément trouver pareil trésor… Nous sommes au 16 de la rue Basse. Un bâtiment déjà inscrit dans un périmètre sauvegardé au nom des monuments historiques, mais sans trop savoir ce qu’il y a en dessous de la façade. Il y avait là un antiquaire. Un changement d’affectation a précipité des travaux de réhabilitation de la façade et c’est au moment où les premiers coups de burin ont été donnés que le XVIe siècle s’est rappelé à notre bon souvenir. Comme quoi le hasard fait parfois bien les choses, notamment en matière de découvertes historiques.
Coquilles Saint-Jacques
Ça n’est évidemment pas la plus ancienne façade lilloise, mais rares sont les témoignages de cette période de la Renaissance. «C’est assez rare, reconnaît Dominique Plancke, mémoire vivante quand il s’agit de vieilles pierres. On a réussi à conserver très peu de choses de la fin du XVIe.» L’oeil du badaud sera d’abord attiré par l’échafaudage qui occupe l’essentiel de la façade. Mais, en y regardant de plus près, on ne peut pas passer à côté des coquilles Saint-Jacques, taillées à l’époque dans la pierre pour témoigner des pèlerinages à Saint-Jacques-de-Compostelle. L’endroit mérite assurément des attentions particulières : une protection au titre des monuments historiques a ainsi été demandée. •
In LA VOIX DU NORD, édition de Lille du 26 août 2007
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire