Le château de Renescure était une fière forteresse cernée de douves dont les murailles avaient plus d'un mètre d'épaisseur (dont quelques vestiges sont encore visibles). Il a été reconstruit en 1435 par Colart de la Clyte, promu grand bailli de Flandre. La famille de laClyte est une des plus grandes lignées de Flandre (elle possède le château de Comines, bâti à partir de 1435) et occupe une place de choix dans l'histoire du Comté au Lion de sable. Son histoire est d'ailleurs ancienne, ainsi en 1096, la seigneurie appartient à Lambert de 'Reinquenescura'.
C'est en 1364 que Tartarin de Renescure vend la seigneurie à Colard de la Clyte. Son fils, Philippe de la Clyte est beaucoup plus connu sous le nom de Philippe de Commynes, né à Renescure. Il deviendra le célèbre chroniqueur de Louis XI.
Au 16ème siècle, la terre de Renescure passe aux Saint-Omer-Morbecque puis en 1617, les Montmorency en deviennent les propriétaires. Il faut attendre 1720 pour que la terre soit vendue à Jean Nicolas Taverne . En 1786, Jacques Taverne de Montdiver la vend à Edouard Le Febvre de Halle qui sera le dernier seigneur à l'occuper. Avec la Révolution, les seigneurs sont dépossédés de leurs biens si bien qu'aujourd'hui, la mairie occupe le donjon, ultime relique de la forteresse.
samedi 25 août 2007
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire