mercredi 1 août 2007

du mois d'août 2007

« Je suis Aoust auquel nul grant loysirNe doit prendre ne séjournerMais faucher, fener par plaisirMettre en grane, battre et venner »
Grand Calendrier des BergersGuiot Marchant 1496

« Séjourner » c’est rester en repos à la même place ; on comprend moins bien «fener (faner) par plaisir», n’en déplaise à Mme de Sévigné qui emploi ce terme deux siècles plus tard après la parution du calendrier des bergers d’où vient cette citation: «faner est la plus jolie chose du monde», comme si c’était une partie de plaisir ! Faner reste une rude tâche mais qui se fait encore dans la bonne humeur.

Ce mois d’août, la plupart des dictons nous redisent cette impérieuse nécessité de travailler : «qui dort en août dort à son coût». Et en «lenga nostra» : «Passat lou quinze d’agoust, pas pus de dourmido ni mai de goustarou»après le 15 août, plus de sieste, et plus de "goûter ”. La sieste n’est en effet plus de mise. «quand même la couche serait à ton goût, ne dors pas sous le soleil d’août !» ou en août, "quiconque dormira sur le midi, s’en repentira.» Les travaux des champs sont urgents : “En août et en vendanges, il n’y a ni fêtes ni dimanches”. Si les dictons nous encouragent au travail, les conseils de prudence restent de mise, car il fait encore chaud.. du moins chez nous dans le midi où la «canicule» bat son plein, depuis le 22 juillet, comme je l’avais annoncée dans ma chronique de juillet, n dépit des prévisions pessimistes… ! «En canicule, point d’excès ; en aucun temps point de procès».

De toutes façons, vu la définition du mot canicule, qu’il fasse beau ou mauvais temps, nous sommes en période de canicule usqu’au 24 août ! Il reste à nos amis de la moitié Nord de la France à pratiquer la méthode Coué pour s’en convaincre…
Je parle bien ici de la méthode de Monsieur Emile Coué et non d’un amuseur public à la télévision ( Cauet) au nom très proche, et pour lequel on parle aussi de méthode à propos de sa façon d’animer ses émissions. Monsieur Emilé Coué, né le 26 février 1857 à Troyes, fils d’Exupère Coué ( ça ne s’invente pas !) est connu pour sa «méthode d’autosuggestion consciente».Il engageait ses patients à répéter vingt fois de suite et trois fois par jours : «tous les jours et à tous points de vue, je vais de mieux en mieux» . A transposer pour le temps avec aucune garantie d’efficacité !

Reste à voir si la Vierge d’août va tout démolir et amener un changement de temps car «la Dame d’août arrange ou défait tout». Nouvelle lune le 12 et noeud lunaire le 14 pourraient bien amener des orages et un changement de temps, comme cela a été le cas en juillet cette année.Ancien sixième mois, «Sextilis», du calendrier romain, août doit son nom actuel à l’empereur romain Auguste, petit-neveu de César, de son vrai nom Octave. Le Sénat romain lui attribua le surnom d’Auguste (qui signifiait : vénérable, sacré). Ce mois comporte 31 jours comme le mois de juillet, et cela non pas parce qu’on compte les jours et les mois avec les bosses et les creux formés au départ des doigts sur le poing fermé mais parce qu’on ne pouvait pas traiter de façon différente deux grands romains ! Jules César, qui n’ était pas empereur, ayant eu juillet dédié à sa gloire, Auguste eut août et le mêmenombre de jours, au détriment de février qui y perdit quelques plumes. Pardon, quelques jours !

Mois de congés pour beaucoup, ce mois est marqué par la nuit des étoiles et par le fameux jour férié du 15 août ; deux évènements sur lesquels je voudrais donner quelques précisions.
Sur les étoiles d’abord, car l’organisation de la 17ème Nuit des Etoiles, si elle propose un thème intéressant : «Atmosphère/Atmosphères» risque de nous faire perdre la tête dans les étoiles ou le nez en l’air. La fâcheuse habitude d’organiser des fêtes en dehors de leur contexte, c’est à dire à des dates différentes de ce qui fait leur fondement, fait que ces fêtes perdent un peu de leur sens, comme j’ai tenté de l’expliquer par exemple en juin pour la fête de la musique. Même si le décalage sera à peine sensible cette année, les célèbres «Perséides» ou «Larmes de Saint Laurent» sont à observer, dans les nuits des 11 12 et 13 août et non les nuits des 10,11 et 12. Le décalage est très faible, et l’observation duciel et de ces fameuses «étoiles filantes» pourrait être excellente parce que nous serons en nouvelle lune c’est à dire au moment où la lune se trouvant entre la Terre et le Soleil, tournant vers nous son hémisphère obscur, est pratiquement invisible. Sa clarté ne nous gênera pas. Nous avons donc cette année, beaucoup plus de chances que nos voeux soient exaucés ! Les Perséides, portent ce nom parce qu’elles semblent provenir de la constellation de Persée. En réalité elles sont dues à la traînée de poussières de la comète Swift-Tuttle. On les appelle larmes de saint Laurent, parce que leur apparition coïncide avec la date du martyre de saint Laurent, le 10 août. «S’il pleut à la saint Laurent, la pluie est bien à temps".Vénus quant à elle, la «pâle étoile du soir» que chantait Alfred de Musset, se rapproche de plus en plus du soleil et se couche de plus en plus tôt après lui. Elle passera le 18 août entre le Soleil et la Terre. Ensuite elle va passer du côté ouest du soleil et deviendra visible le matin, un peu avant le lever de l’astre du jour et deviendra donc une étoile du matin.En attendant, ne soyons pas surpris s’il fait si chaud ces jours-ci. Un vieux proverbe le dit bien, donc ce n’est pas si nouveau qu’il fasse chaud en cette période, le 4 août : «A la saint Dominique, te plains pas si le soleil pique»

Il est amusant de savoir que le saint fondateur de l’Ordre de Frères Prêcheurs, OP, Ordinis Predicatorum, avait un don particulier. On rapporte que, dans ses voyages, la pluie tombait souvent autour de lui sans l'atteindre; qu'un jour, son sac et ses livres, étant tombés dans une rivière, furent repêchés plusieurs jours après, sans qu'on y vît aucune trace d'eau ! Saveur des légendes !

Fraîcheur des légendes aussi : Le 5 août 366 la vierge apparut en songe à un couple de patriciens romains et leur dit que la Volonté de Son divin Fils et la Sienne était que leurs biens fussent employés à la construction d'une église sur le mont Esquilin, au lieu qu'ils trouveraient, le matin, couvert de neige. Le miracle se produisit. C’est l’origine de l’église de Sainte Marie aux Neiges devenue plus tard Sainte Marie de la crèche, aujourd’hui la basilique Sainte Marie Majeure à Rome. D’où une vieille croyance qui veut que le temps de ce jour permette de prévoir celui du prochain hiver.. Dans les Vosges, ce sontles brouillards de ce jour qui déterminent le temps de l’hiver à venir : «Si les brouillards se montrent le matin : neige au début de l’hiver. Si les brouillards se montrent vers midi, neige au milieu de l’hiver. Si les brouillards se montrent le soir, neige à la fin de l’hiver. Si les brouillards se montrent au lever et au coucher du soleil : neige pendant tout l’hiver. »En Bretagne, on observe les nuages : «s’il n’y a pas de nuages le jour de Notre Dame des Neiges, il n’y aura pas de neige l’hiver, il sera doux s’il s’élève du vent et que le ciel est nuageux ; le prix du grain montera d’autant plus que le ciel aura été couvert.»
De toutes façons, les orages autour du 15 août devraient apporter ce changement de temps tant attendu. «S’il tonne au 15 août, l’été se casse la tête.» et ce pourrait être une bonne chose en Uzège : «Quand il pleut mi-août, la truffe est partout»Nous verrons bien les résultats cet hiver, pour ce qui est des truffes bien sûr !

Le 15 août c’est la très ancienne fête – attestée dès le VII ème siècle – de la célébration des moissons et des vendanges, dédiée chez les romains aux déesses de la fécondité et de la fertilité. De temps immémoriaux, les différentes églises en ont fait une journée dédiée à Marie, la mère du Christ, dont on fête la «Dormition», mot utilisé dans le vocabulaire chrétien pour désigner la mort des saints et des pieux fidèles qui ne sont pas morts de mort violente. Ce terme reste usité chez les orthodoxes. Dans le catholicisme, ce terme n’est plus employé que pour désigner la mort de la Vierge. L’église de Rome a toujours célébré cet événement, bien avant la formulation dogmatique de Pie XII en 1950.Ce jour avait été institué fête nationale par le Roi Louis XIII à cause du voeu qu’il avait fait de consacrer le Royaume à la Vierge Marie, s’il avait un fils. Sous Napoléon, on en a fait la Saint Napoléon et la fête nationale a ainsi été maintenue. Les différents régimes politiques qui se sont succédés en France ont maintenu ce jour comme jour férié, bien qu’il n’ait rien de «Républicain» dans son fondement !

Il faudrait consacrer une étude particulière ou une prochaine chronique à ces jours fériés et au repos dominical, pour voir qu’aucun gouvernement même les plus laïques, n’a remis en cause le 15 août, pas même le gouvernement présidé par M.Freyssinet en 1886 qui reconnaissait en plus, comme fêtes chômées, le lundi de Pâques et le lundi de Pentecôte qui n’ont pourtant pas de fondement liturgique ou religieux ! A l’heure où notre actuel gouvernement parle d’un assouplissement de la législation sur le travail le dimanche, il fallait bien dire ça ici et même rappeler ce que disait sur ce sujet Napoléon 1er , un autre grand réformateur.. ou fondateur…«le peuple mange le dimanche, il doit pouvoir travailler le dimanche».

Le 16 août c’est la fête de saint Roch, un saint très populaire particulièrement en pays de Languedoc car il est originaire de chez nous, fils d’un gouverneur de Montpellier. C’est le signal pour la reprise des travaux aux champs :«A la saint Roch, aiguise ton soc.». Après le changement de temps du 15 août : «Saint Roch annonce le temps de l’automne».

Quand arrive la saint Bernard le 20 août , les travaux seront bien avancés : «si tu n’es pas en retard, ton blé n’est plus sous le hangar,et le moissonneur a sa part». C’est en effet le moment de débarrasser les étables pour faire place à la nouvelle litière, et le fumier est répandu sur les terres avant les labours.«En août et en vendanges, il n’y a ni fêtes ni dimanches». Ces gros travaux des champs sont à l’origine d’un curieux dicton : "mois d’août, femmes retirez-vous !»Le mois d’août demande du temps et de l’énergie. Ce dicton invite le paysan à ne point dépenser son temps et cette énergie avec sa femme.

Restons dans l’agriculture et rappelons-nous que c’est le 17 août 1737 que naquît à Montdidier, Antoine Parmentier, dont la «cartoufle» devait révolutionner notre alimentation. On raconte qu’en 1785/86 après une famine sans précédent engendréepar la période de canicule, il essaya d’intéresser Louis XVI à l’expansion de sa culture en France. Il aurait eu l’idée, pour en faire la publicité, de faire garder les quelques arpents de terre de la plaine des Sablons où il avait planté ses pommes de terre, par des soldats en armes. Les gens du peuple intrigués, vinrent en voler et les trouvèrent à leur goût. On connaît la suite.

Les grandes migrations vont commencer. On observera déjà le passage d’oiseaux migrateurs sur leur chemin vers l’Afrique. Les guêpiers volent au dessus de l’Uzège. Certains propriétaires de piscines voudraient bien les retenir ici. Las ! ils vont poursuivre leur route vers le sud. On peut même voir le si beau et rare rollier d’Europe. Le coucou lui, ne chante plus, ni même la huppe ; par contre les faisans ou les cailles nous annoncent bientôt les périodes de chasse : «Au quinze août le coucou perd son chant ; c’est la caille qui le reprend» ; Si vous avez mis des plantes médicinales à sécher, c’est le moment idéal pour les mettre en sachets ou en bocaux. Et c’est encore une bonne période pour ramasser les racines des plantes médicinales, angélique, gentiane, par exemple. Et aussi la période idéale pour faire des marinades.


A diou sias !
Jean Mignot
31 juillet 2007

Aucun commentaire: