Au musée d’Histoire naturelle de Lille, regard sur le charbon et la région il y a 300 millions d’années
La nouvelle exposition du musée d’Histoire naturelle de Lille ouvre aujourd’hui, 1er août.
« Le charbon, une roche pas comme les autres » se présente sous la forme d’un abécédaire. À découvrir jusqu’au 31 août.À quoi ressemblait la région il y a 300 millions d’années ? Qu’y avait-il avant les dinosaures ? Que nous révèlent les fossiles ? Comment les roches se forment-elles ? Et d’où vient le charbon ? À toutes ces questions, l’exposition du musée lillois apporte une réponse. Un abécédaire décline 26 mots, 26 explications et 26 vitrines illustrées par les collections du musée d’Histoire naturelle et du Centre historique minier de Lewarde, où l’exposition a été visible avant de venir à Lille.
A comme actualisme
Cet abécédaire ambitionne d’expliquer les origines du paysage de la région et veut toucher les enfants. Pas facile dans l’univers opaque de la géologie. Les mots proposés en témoignent : a comme actualisme, i comme iguanodon, n comme nauti-loïdés, x comme xiphosures… Pas de panique, rassurent Florane Feydel et Élise Pierrot, les conceptrices de l’exposition.
« Ils ne retiendront pas tous les mots mais s’ils peuvent comprendre le principe de l’actualisme, c’est bien. » Il désigne une théorie de paléontologie, « le fait d’appliquer à un phénomène du passé un phénomène d’aujourd’hui, et d’expliquer les deux de la même manière. » Exemple : si l’on retrouve dans la région un végétal fossilisé qui ressemble à des espèces de la forêt équatoriale, on peut en déduire qu’il y avait certainement une forêt tropicale dans la région il y a 300 millions d’années.
Une maquette de fougère à l’échelle 1, installée au milieu de la salle, donne toute sa dimension à ce qu’ont pu être ces forêts de la période carbonifère ! Forêts qui donneront naissance, lentement, aux nombreuses veines de charbon.Si l’on ne suit pas l’alphabet, trois parcours sont proposés au public : la végétation, la géologie pure, et l’homme et l’exploitation minière. Pour aider les parents à expliquer tout cela à leurs enfants, le musée a conçu un livret pédagogique. Jeux de pistes et devinettes incitent à déambuler dans l’abécédaire à la recherche d’indices.« Le charbon, une roche pas comme les autres » est une exposition itinérante.
Avant d’arriver à Lille, elle est passée par Framerie, Mons, Lewarde et en juillet à Bruay-La Buissière. Juste après Lille, elle sera installée à Wallers à l’automne, puis en 2008 à Tournai, Hénin-Carvin, Bernissart, Lens et Hergnies. Ce projet d’exposition à travers le bassin minier, baptisé Itinéraires, interroge une région, ses paysages et ses mutations. Une initiative motivée par un anniversaire : la création en 1907, à Lille, d’un musée houiller par le géologue Jules Gosselet. •
ST. F.
in la Voix du Nord, édition de Lille du 1er août 2007
A Retenir
> Exposition visible jusqu’au 31 août, au musée d’Histoire naturelle, rue de Bruxelles à Lille. Fermé mardi et samedi. Ouvert de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h le reste de la semaine. Entrée gratuite, sauf le dimanche (2,50 E). Tél : 03 28 55 30 80.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire