En Outre-Quiévrain
Ce matin, après avoir vu les reportages sur la fête nationale Belge d'hier 21 juillet, on peut décerner un zéro pointé à l'éxécutif fédéral de nos voisins où l'actuel Premier Ministre comme le prochain et - quelques ministres d'ailleurs - sont INCAPABLES de dire la raison qui a présidé au choix de cette date...
Pour mémoire ou pour information, permettez moi de relayer ce texte tiré du site de la RTBF (le medium francophone...)
La fête nationale belge est célébrée le 21 juillet en commémoration de la prestation de serment de Léopold Ier, premier Roi des Belges.
A l'issue des journées de septembre 1830, le territoire belge accède à l'indépendance. Les mouvements de révolte contre la domination du régime hollandais de Guillaume Ier d'Orange Nassau aboutissent. La révolution belge met fin à l'existence du Royaume des Pays-Bas qui unissait en un seul Etat la Belgique et les Pays-Bas.
Le 26 septembre 1830, un gouvernement provisoire est formé à Bruxelles. Un Congrès national est élu. Cet organe dote la Belgique d'une Constitution qui établit le régime de la monarchie héréditaire et parlementaire avec responsabilité ministérielle.
Les membres du Congrès, les congressistes, examinent diverses candidatures afin de pourvoir le trône de Belgique. Après plusieurs tours, ils votent pour Léopold de Saxe-Cobourg Gotha.
Prince d'origine allemande, veuf de la princesse Charlotte, héritière de la couronne d'Angleterre, Léopold a quarante ans. Il accepte le trône de Belgique et fait son entrée à Bruxelles le 21 juillet 1831. Il prête alors le serment constitutionnel.
Le premier roi des Belges accède au trône sous le nom de Léopold Ier. Il jure d'observer la Constitution et les lois du peuple belge, de maintenir l'indépendance nationale et l'intégrité du territoire.
En 1890, la loi du 27 mai fixe le 21 juillet comme date de la fête nationale
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire