À Douai, une trace des dissections de l’ancienne université de médecine
Des squelettes du XVIe ou du XVIIe siècle coupés en deux ont été trouvés lors de fouilles archéologiques, à Douai. Le résultat, sans doute, de dissections pratiquées à l’université de médecine de la ville.
Les archéologues qui fouillent l’emprise d’une ancienne église de Douai en sont à leur troisième découverte de ce genre : un squelette avec la calotte crânienne découpée et le corps scié en deux au niveau des premières vertèbres lombaires.Ces squelettes ont été examinés au service d’archéologie de la communauté d’agglomération du Douaisis. Le côté propre et soigné des sections exclut tout accident ou fait divers violent et a amené les archéologues vers l’hypothèse suivante : il s’agirait de dissections pédagogiques pratiquées à l’université de Douai – située presque à côté –, au XVIe ou au XVIIe siècle.
Lors d’une précédente fouille, organisée sous une collégiale disparue de la ville, les archéologues avaient déjà trouvé le squelette d’un enfant au crâne aussi proprement découpé. La consultation des registres paroissiaux avait montré que son corps avait été réclamé par un médecin à fin d’autopsie, requête acceptée par l’Église. Cet examen post-mortem avait d’ailleurs permis de découvrir une tumeur cérébrale, responsable de ce décès. L’enfant avait été ensuite inhumé en terre consacrée, comme les squelettes trouvés dernièrement. Preuve que ces faits se sont déroulés au grand jour.
• J.-L. R. in LA VOIX DU NORD, édition régionale du 1er juillet 2007
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire