La mémoire en héritage
SOUVENIR
Le mémorial Léon-Trulin inauguré ce matin (à Lille)
« Je pardonne à tout le monde, amis, ennemis. Je fais grâce, parce qu’on ne me l’a pas fait. » Quelques mots extraits de la dernière lettre que le jeune Léon Trulin a envoyée à sa mère avant d’être fusillé, en 1915, et qui figurent au pied de la statue qui rend hommage, dans une des rues de Lille, à « l’adolescent chargé de gloire ».
La statue de Léon Trulin, dressée au début de la rue du même nom, reprend l’attitude, aussi courageuse que pieuse, qu’avait ce jeune garçon de 18 ans, au moment de son exécution, le 8 novembre 1915, dans les fossés de la citadelle de Lille.
Pour rendre hommage à celui qu’on présente comme « l’adolescent chargé de gloire », la ville de Lille lui a également donné le nom de la rue (derrière l’opéra). Le mémorial Léon-Trulin sera, lui, inauguré ce matin, dans les fossés intérieurs de la citadelle, par Dominique Plancke, conseiller municipal délégué au patrimoine. L’élu lillois a invité pour l’occasion les lycéens de Jean-Monnet, qui ont participé à la restauration de ce mémorial, ainsi que les enfants du groupe scolaire Léon-Trulin, qui liront quelques poèmes.Une cérémonie empreinte d’émotion à laquelle devrait également participer la famille de Léon Trulin. •
in LA VOIX DU NORD, édition de Lille du 21 juin 2007
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire