vendredi 27 avril 2007

souvenir à Calais

Le 26 mai 1910, le sous-marin Pluviôse coule à Calais, emportant dans la mort 27 jeunes marins. La ville entretient leur souvenir. Très vite, l'on édita des cartes postales pour relater la tragédie. L'intérêt de cette dernière se trouve dans la correspondance. Prêtez-y attention, elle traduit bien la douleur ressentie alors parmi les témoins.

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Avec le Ventôse, il se livrait à des exercices de plongée au large de Calais avec le sous-marin Vantôse et le contre-torpilleur Lance.
Le Pluviôse mesurait 58 mètres de long, possédait sept tubes lance-torpilles et pouvait atteindre dix nœuds en plongée et quinze nœuds en surface. Le sous marin allait faire surface lorsque le paquebot à roues Pas-de-Calais, chargé de 289 passagers, l’atteint à l’arrière et éventre les caisses à eau et les réservoirs de naphte; l’eau pénêtre très rapidement, faisant basculer le submersible. Très vite, le sous-marin sombre malgré les efforts entrepris par l'équipage du paquebot.
Un scaphandrier descend, porte des coups sur la coque qui ne reçoivent aucune réponse... Le Pluviôse est finalement renfloué. Après d'infructueuses tentatives, ce n'est que le 10 juin que l’épave entre finalement au port de Calais tiré par trois remorqueurs. Après expertise il s’est avéré que l’équipage n’aurait pas survécu plus de dix minutes.
Des funérailles nationales sont organisées pour les victimes le 22 juin, un train spécial amène à Calais des députés et des sénateurs, un second salué par cent coups de canon amène le président de la république Armand Fallières, une partie du gouvernement et des délégations étrangères.
Quant au Pluviôse, il est réparé et remis en service pour être réaffecté à Calais où il remplira ses patrouilles durant toute la Grande Guerre puis est rayé des listes et ferraillé en 1925.

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