Entretenir la flamme
Dans la VOIX DU NORD de ce matin...
Le Souvenir français, qui perpétue la mémoire à travers l’entretien et la rénovation des monuments et des tombes des victimes de la Grande Guerre, lance ces prochains jours une première nationale dans six départements, dont le Nord et le Pas-de-Calais. Des bougies seront en effet mises en vente chez les buralistes au prix de 2 E, dans le but de convier les habitants à illuminer le monument aux morts de leur commune dans la nuit du 10 au 11 novembre.Elles sont rondes, hautes de 7 cm et vous les reconnaîtrez facilement puisqu’elles seront placées dans un petit coffret aux couleurs de l’opération dont elles sont le fer de lance, les Flammes de la mémoire.
Vendues au prix de 2 E pièce, 100 000 bougies ont été distribuées au cours de ce mois d’octobre auprès des 3 600 bureaux de tabac de six départements du nord de la France (Aisne, Ardennes, Nord, Oise, Pas-de-Calais et Somme).Une initiative originale lancée par l’association nationale du Souvenir français qui, en hommage aux soldats de la Grande Guerre, et pour soutenir financièrement son action de sauvegarde des sépultures et des lieux de mémoire de la guerre 1914-1918, convie les habitants de ces six départements à illuminer le monument aux morts de leur commune les 10 et 11 novembre.
« C’est une première qui a valeur de test, car si l’opération fonctionne, elle aura vocation à être étendue à toute la France à l’occasion de la célébration des 90 ans de la fin de la Grande Guerre, en 2008 », explique le général Pierre de Percin, président général du Souvenir français, qui s’est assuré pour cela l’indispensable soutien de la Confédération nationale des buralistes, tandis qu’une campagne de communication, destinée à sensibiliser le public, sera menée dans le nord de la France du 1er au 11 novembre. Dans cette optique, des partenariats ont été signés avec les conseils régionaux et généraux, les associations départementales des maires, et les associations d’anciens combattants.
Hommage aux soldats
Mais que l’on ne s’y trompe pas. Si l’opération des Flammes de la mémoire est bien un moyen de permettre à l’association de poursuivre la restauration de monuments du souvenir, son but va bien au-delà. « Nous voulons surtout faire prendre conscience à nos concitoyens que derrière tous ces noms couchés sur les monuments aux morts, il y avait des visages, qui ont fait le sacrifice de leur vie pour notre liberté. Aller déposer une bougie au pied de ces monuments, c’est prendre le temps d’avoir une pensée pour eux. »
STÉPHANE HUBIN
Les bougies seront disponibles à la vente début novembre.
1 commentaire:
Bonsoir François,
Trés belle initiative! J'irai en
placer une sur la tombe de mon grand oncle, Achille, enterré au
cimetière militaire d'Adinkerke.
Mon grand-père, Camille, en mériterait bien une aussi, même
s'il n'est pas mort à la grande
guerre, il y a malgré tout bien souffert...
A bientôt.
Arnaud
Enregistrer un commentaire