vendredi 21 avril 2006

Pour l'honneur et l'amour de la Bourgogne

Quand Louis XIV annexa purement et simplement la Flandre, on continuait d'y exhiber fièrement la Croix de Bourgogne, la fameuse croix de Saint-André qui rappelait l'instrument de son supplice. Il est vrai que les Flamands goûtaient peu le changement de maître, qui leur couterait tant économiquement et fiscalement. Le drapeau des Espagnes cède la place au Lys de France.



De couleur rouge, elle fait partie de l’emblématique des ducs de Bourgogne depuis Jean Sans Peur (1371-1419), qui en fait le signe de ralliement de ses partisans face à la croix blanche droite que portent les hommes du comte d’Armagnac.

Son fils Philippe le Bon, en plaçant en 1429 son Ordre de la Toison d’Or sous l’invocation de saint André, fera un usage abondant de cette croix qui ne quittera plus l’emblématique des ducs de Bourgogne et de leurs successeurs : de l’embouchure du Rhin à la vallée de la Saône, les possessions ducales vont se couvrir de croix de saint André, généralement représentées sous la forme de deux bâtons écotés rouges passés en sautoir.

Lorsque Charles le Téméraire trouve la mort devant Nancy en 1477, la croix de saint André devient " le signe de ralliement de ceux qui demeurèrent fidèles à l’orpheline ", sa fille Marie de Bourgogne.

D'ailleurs, elle se situe au centre même des Armes du bataillon des Canonniers Sédentaires de Lille, à peine couverte par le Lys florencé de la Ville.


Dans l’héritage des Habsbourg, le mariage de Marie avec l’empereur Maximilien fait passer la croix dans le domaine des Habsbourg, en même temps que le comté de Bourgogne lui-même.

L’empereur hérite avec cette croix des deux signification symboliques qu’elle a acquise en tant qu’emblème d’opposition à la France d’une part et en tant que rappel de l’héritage bourguignon d’autre part. La croix de Bourgogne suivra les destinées de l’empire de Charles Quint : après son abdication en 1556, elle sera l’emblème à la fois des empereurs germaniques et des rois d’Espagne.

drapeau d'Espagne de 1506 à 1785

Il survit dans l'aviation espagnole sous forme d'une croix de saint-André noire sur la dérive

Avant 1477, la croix de Bourgogne était commune aux deux rives de la Saône : à la mort du Téméraire, Louis XI met fin à cette situation en intégrant définitivement le duché de Bourgogne à la France. Tandis que la croix de saint André flotte en Comté comme dans toutes les autres possessions des Habsbourg, celle-ci paraît disparaître du duché de Bourgogne .

Aucun commentaire: