Pourtant, la région n’était pas vierge de fortifications. Les romains ont établi des bourgs fortifiés, que les Carolingiens renforcent au moment des invasions Vikings. Très vite, les villes se dotent d’enceintes qui se modernisent constamment, notamment avec l’importation d’Italie du Bastion, pour répondre à la nouvelle menace de l’artillerie. Vauban, dans le Nord, fut au moins précédé par les Italiens puis par des Français comme Errard de Bar-le-Duc.

Ce livre se propose de dresser le portrait du patrimoine poliorcétique en Nord-Pas-de-Calais et Picardie en évoquant les prédécesseurs de Vauban, depuis les Celtes et les Romains, il se concentre tout particulièrement sur les vestiges de l’ingénieur aux ordres de Louis XIV mais il rappelle aussi combien la frontière du Nord était importante au regard des nombreux forts établis par Séré de Rivières. C’est une histoire passionnante que celle qui façonna lentement la frontière du Nord de la France.
De nombreuses photographies illustrent ses pages qui se veulent autant une histoire de la fortification régionale qu’une invitation à la promenade, évoquant les murs qui ont disparu comme ceux que l’on peut encore admirer.
La dernière partie, élaborée en collaboration avec M. Nicolas Faucherre propose de flâner autour de ces remparts en proposant des circuits de visite au lecteur.
La route des Villes Fortes du Nord
François Hanscotte, avec la collaboration de Nicolas Faucherre, photographies de Pascal Lemaître
Editions du Huitième jour –
Avec le soutien de la DMPA, de l’Association pour la mise en valeur des espaces fortifiés région Nord-Pas-de-Calais et le conseil régional Nord-Pas-de-Calais.
ISBN 2-914119-26-7
2003, Paris, 196 pages
18 euros
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire