Le Nord, Frontière militaire: le Tome 2 disponible...
Comme le tome 1, ouvrage incontournable à qui veut savoir et comprendre...
Imbroglio géopolitique, la frontière du Nord a été successivement amputée par les traités de 1815, affaiblie par l’annexion de l’Alsace – Lorraine en 1870 et désavouée à la suite de l’invasion de 1914.
Aux lendemains de la Première Guerre, quelle est, en conséquence, l’alternative qui se présente à l’état-major Français ? Faut-il envisager une défense sur notre sol déjà meurtri, ou déplacer le champ de bataille en territoire belge et ainsi s’affranchir du tracé défavorable de cette frontière ?
La montée en puissance de l’Allemagne dès 1932 puis la déclaration de neutralité de la Belgique en 1936, compliquent la situation française. Le ministre Daladier et le général Gamelin prônent la construction d’une fortification de campagne durable sur cette frontière. Etait-ce le bon choix ?
Autant de questions qui ont incité l’auteur à étudier les raisons qui ont poussé l’état-major à ériger cette fortification, de quelle manière celle-ci s’est concrétisée et quel a été son rôle.
Cette lecture permettra, sans doute, de comprendre dans quelles conditions cette frontière militaire a été perméable à l’envahisseur en mai 1940 malgré la présence, en apparence tout au moins, d’une « Ligne Maginot prolongée ».
Un livre de 288 pages format A4. En fin d’ouvrage, 40 cartes inventorient toutes les constructions de Dunkerque à Mézières.
45 Euros + 7 Euros de port et d’emballage.
Commande à adresser à : Julien DEPRET – BP31 – 59496 SALOME
Pour plus d’informations : julien.depret@free.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire