vendredi 31 juillet 2009

Au pays des loups





Wulverdinghe se traduit en flamand par le "pays des Loups" c'est dire si ce petit village était isolé dans les forets flamandes... Posté sur un plissement du terrain à la limite des terres artésiennes, le village s'articule autour de son église à la blanche façade du XIIe siècle.
Le nom du village remonte au VIIe siècle. En 1161, la villa de Wulverdinghe est signalée, sur l'emplacement de la voie romaine Watten-Cassel. En 1186 une charte est signée par Wulveric, dont le nom rappelle celui du village. En 1190 le comte de Flandre donne la forêt de Wulverdinghe à l'abbaye Saint-Bertin. En 1221, Michel de Boulaers, connétable de Flandre, donne à l'église de Watten les droits qu'il percevait sur le village. En 1282 Gilles de Hauwels vend son manoir situé à l'emplacement de la motte féodale (lieu dit du Hoeweel) à l'abbaye de Saint-Bertin.

Wylder la modeste



En toute simplicité, l'église de Wylder offre un havre de pays aux promeneurs...

A la source de l'Yser



Lederzeele se partage la source de l'Yser avec Buysscheure, comme elle, une belle hallerkerke de briques blondes domine le village plongé dans la torpeur des vacances que viennent à peine troubler les moissons dans les champs alentours.

in memoriam

Lederzeele entretient le souvenir de ses fils perdus lors de la guerre de 1870-1871... Une guerre oubliée dans la plupart de nos villages...

Buysscheure la Flamande



Au coeur du pays de Cassel, Buysscheure la Flamande est dominée par sa vaste hallekerke, portant les stigmates de son histoire mouvementée et de ses reconstructions... Le village s'endort à l'ombre de son clocher proche du berceau de L'Yser qui y prend sa source.

blondes briques de Flandre




Le clocher d'Herzeele a retrouvé depuis peu sa blondeur. Débarrasséé de ses baches et de ses échafaudages, les artisans ont rendu à Notre Dame de l'Assomption sa blondeur originale, ses briques ocres le font remarquer de loin dans la plaine de Flandre et rappelle les riches heures de nos campagnes.

sur nos routes


La Flandre, terre de chrétienté, recèle de nombreuses chapelles aux bords des routes et aux croisées des chemins, rappellant là un voeu, ici un ex-voto...

dans la chapelle de l'ouest




Depuis le XVIe siècle, l'église Saint-Sylvestre domine le village de West-Cappel alors que son puissant voisin, le château de la Briarde, le protège ... ou le commande.

comme partout en Flandre

Comme dans de nombreux villages des Flandres, West-Cappel recueille les cendres de nombreux soldats de toutes les nationalités mais les croix du sacrifice ponctuent particulièrement les terroirs comme autant de témoins de l'apreté des combats des deux conflits mondiaux.

Flandre, terre de sacrifice

A Winnezeele comme ailleurs, la croix du sacrifice étend ses bras au dessus des tombes des soldats britanniques

sous le patronage de Saint-Martin de Tours

Winnezeele est un bourg agréable, d'une vaste étendue, commode pour la chasse, qui a des champs découverts, des collines et vallées. Le patron est le monastère de Saint-Augustin, près de Thérouanne, de l'ordre des Prémontrés.


Dans ce patronage sont les exécuteurs testamentaires de bonne mémoire, un évêque Jacques de Morinie, année 1301, Philippe de Watten pour l'obit de Jacques, et l'église de Morinie, avec la charge de percevoir et d'affecter la dîme à cet effet, le Seigneur notre Roi (comme le signalent les archives de Thérouanne à Ypres), a tenu à l'amortir en fief. Ils ont, selon le droit, à rendre compte aux Prémontrés.


En outre, l'église de Winnezeele est dédiée à Saint Martin de Tours, Évêque. Une guilde de Saint Sébastien y a été instituée par l'autorité royale, dotée de bénéfices et d'immunité par le seigneur de Averoult. La célébration particulière est le jour de la Pentecôte et le jour de la Saint Sébastien.Non loin de Winnezeele, sous l'autorité des Seigneurs de Helfaut, on visite une chapelle dédiée à Saint Laurent par ceux-ci. Érigée par les habitants, vers laquelle ces années, il y a concours de peuple pendant 9 jours. En outre, les bénéficiaires parmi les seigneurs de Winnezeele furent Antoine d'Averoult le chevalier, Seigneur d'Helfaut, Vicomte de Saint Donat, Baron de Mastines, Seigneur d'Ingehem, Pont Dardennes, etc.Dans la souche d'Averoult (dont les mérites sont grands dans notre République et les honneurs nombreux) parmi d'autres je lis : l'an 1327 Nicolas d'Averoult chevalier qui avec Adolphe de Saint Aldegonde, lui-même chevalier, comparaît devant Jean de Clarkes juge Audomarois.Famille unie avec d'autres familles par le mariage, parmi lesquelles les familles armoricaines de Bretagne. À notre connaissance, elle posséda en suzerain la terre de Winnezeele, d'après les documents que nous avons pu consulter, à partir de 1234.Dans les limites de la paroisse de Winnezeele est situé le domaine de Coornhuyse avec son magistrat et ses échevins, jouissant de la moyenne justice, il le possède de Charles du nom de Coornhuyse qui non loin de là a une splendide demeure en Oudezeele. Cette famille est noble depuis longtemps.

Chanoine SANDERUS, in Flandria Illustrata

mercredi 29 juillet 2009

mode française

L'arrivée des Français au Grand Siècle transforme les façades en guirlandes d'enfants dodus et de chérubins joufflus.

reliques


Deci delà, quelques vestiges, cachées par des enseignes, se cachent des regards, souvenirs d'un passé enfoui dans les nombreuses reconstructions de Lille.

wallapaper 1440 * 900 ; souvenir domestique

Rue esquermoise, au coeur de Lille, une relique, partie d'une enseigne ancienne, survit et n'est guère plus remarquée par les passants qui déambulent en scrutant les vitrines.

souvenir de justice


Au pied des demi-lunes de la citadelle lilloise, des futs de colonne en pierre reposent les uns sur les autres et offrent aux enfants des terrains d'escalade, bien loin de la crainte qu'ils inspiraient quand ils ornaient l'entrée du Palais de Justice sur la Basse-Deûle.

wallpaper 1440 * 900 : onde calme

Les péniches amarrées sur le canal de la Deûle profitent du calme du Champ de Mars alors que de l'autre rive les bruits de la ville frénétique se déchaînent .

wallpaper 1440 * 900 : à l'ombre

Et quand le soleil se fait (enfin) un peu plus fort, il faut profiter de l'ombre et des chemins qui bordent le canal de la Deûle.

wallpaper 1440 * 900 : sterne en vue

Et sur le canal de la Deûle, un sterne, visiblement perdue, vient prendre un peu de repos.

rien qu'un pont

Un pont, juste un simple pont pour rattacher la citadelle à la ville de Lille

telle une île


Splendide isolement de la citadelle de Lille, coupée de la ville par son fossé et la cunette encore occupée par un ruisseau, elle ne se retient à la cité que par un pont de pierre.

wallpaper 1440 * 900 : visite impromptue


Dans la cunette de la citadelle de Lille, un visiteur inattendu, un héron de belle prestance, regarde tranquillement les passants sans se soucier d'eux le moins du monde...

lundi 27 juillet 2009

sous l'oeil d'un géant

Dans la cour de la halle échevinale, difficile de ne pas se sentir protégé par la haute tour de briques du beffoi brugeois...

Bruges au coeur


Croix de Bourgogne

Partageant la cour avec l'Hôtel Erasmus, le relais de la Croix de Bourgogne renvoie à un passé lointain par ses façades de bois et ses étages en encorbellement, offrant un retour vers le Moyen-âge qui n'est jamais très loin du regard de ceux qui déambulent dans la ville flamande.

Bruges la maritime




Venir à Bruges, c'est parfois oublier que la ville fut un gigantesque port médiéval, véritable plaque tournante du commerce en Europe du Nord... aujourd'hui, délaissée pour Zeebruge, on en oublierait presque qu'elle est si proche de la mer sans que les oiseaux marins qui ont pris leurs quartiers sur les canaux ne viennent le rappeler par leur présence constante.

Bruges la chaude

Dans une rue bordant la halle échevinale, adjascente à la cour de la Croix de Bourgogne une vitrine attire le regard ... Un magasin de charme propose logerie coquine et autres accessoires érotiques, offerts à la curiosité des passants dans un étalage faisant d'eux des objets anodins tantôt luxueux, tantôt balans... Sans tabous, sans fausse pudeur mais en affichant une délicate disposition, laissant à penser que les moeurs flamandes sont moins prudes ou moins pudibondes que celles des Français... La Belgique... ou la Flandre... plus permissive ou plus libérée, il n'est nul besoin d'être devin pour le deviner au vu des nombreuses "chapelles" qui bordent les rues de la plupart des villes...

heureux pêcheur

Face au Minck brugeois, où les poissonniers abrités sous une galerie étalent leurs pêches sur de vastes bancs de pierre, le restaurant De Visscherie ne pouvait manquer de se spécialiser dans les plats de poissons et de rappeler sa vocation par une enseigne des plus originales.

wallpaper 1440 * 900 : in nomine...

Toute la pureté de l'art roman se cache sur un tympan discret de la basilique inférieure du saint-sang faisant souvenir de l'acte fondateur de la chrétienté qu'est le baptême

saltimbanque...




Au pied du beffroi de Bruges, un fou de blanc paré captive le regard de douces facéties, renouant avec la tradition médiévale des saltimbanques et autres amuseurs...

Wallpaper 1440 * 900 : le grand sablon


L'Hôtel du Grand Sablon est un lien fort entre France et Belgique. Si la mansarde au centre de la façade porte fièrement les cinq tourelles, rappellant ainsi le passé fortifé de la ville, c'est une plaque discrète près de l'entrée qui attire le regard des amateurs de belles pages en rappellant que dans ses murs se réunissaient le cercle littéraire "Excelsior" de 1883 à 1920 où se rencontraient pour des lectures publiques Mallarmé, Lemonnier et d'autres auteurs français et offre le souvenir de Verlaine qui y habita en 1893.