vendredi 30 septembre 2005

Des dates qu'il faut retenir pour une sortie bien sympathique.

correspondant-dmpa@tiscali.fr

Chef d'oeuvre de toute une vie, couronnement d'une carrière, la vieille Bourse de Lille, qui trône sur la Grand Place est un bijou, le travail d'un maître-escrinier qui traduit dans la pierre la richesse et l'exhubérance des figures qu'il faisait auparavant naître dans le fil du bois. A voir et revoir, à contempler et à rêver quand on passe du temps dans la capitale des Flandres, surtout depuis que, rénovée, elle a retrouvé ses couleurs d'antan, à quelques menus détails près.

correspondant-dmpa@tiscali.fr

Telles des îles dans un océan de verdure, les fermes de l'Houtland sont dispersées: la terre est riche, l'eau abonde et le travail de la terre offre pléthore d'activités. La terre lourde, fertile et sans cesse travaillée par les hommes n'a de douceur que le visage bien ordonné de la nature domptée, elle est le fruit d'une lutte incessante pour la maîtriser.

correspondant-dmpa@tiscali.fr

Un regard dans le miroir du temps, un souvenir patiemment entretenu pour se souvenir du beffroi de Bergues avant qu'il ne connaisse la tourmente et la déchéance. Epargné par les bombes et les obus pendant la première guerre, au moment où fut pris ce cliché, le géant de brique et d'ardoises fut abattu par les troupes allemandes une génération plus tard...

(autochrome, année 1917 - collection Bibliothèque Nationale de France)
correspondant-dmpa@tiscali.fr

Et l'on parle de plat pays... à juste titre. Rien ne vient troubler la vue entre Cassel et Wormhout, la plaine se déroule lentement vers la mer.

correspondant-dmpa@tiscali.fr

Image curieuse et poignante de ses bateaux gisant à même la plage, blessés, abandonnés, ultime vestiges d'une bataille pour la survie d'une armée sur une plage soumise aux feux du ciel. L'opération Dynamo fut l'utime sacrifice des Dunkerquois... Un parmi les plus chers, celui de la perte de leur ville et de leur liberté, consommée, bue jusqu'à la lie puisque derniers à être libérés alors que le reste la région goûtait la la liberté recouvrée depuis de nombreux mois déjà...

correspondant-dmpa@tiscali.fr

Un souvenir européen, gravé dans les mémoires: la plage de Dunkerque quelques jours après l'opération Dynamo...

correspondant-dmpa@tiscali.fr

Faune locale

Tant d'estaminets à visiter, tant de bières à goûter (de plus en plus d'ailleurs...) et de plats à apprécier. Dans un bon état d'esprit, le voyageur se laisse approcher par la faune locale, farouche d'ailleurs, qui ne se laisse pas apprivoiser par le commun des mortels. Il faut beaucoup sacrifier pour en apercevoir un... Mais si il se laisse adopter, gare aux réactions de la Basine quand on rentre à la maison, c'est qu'il n'est pas discret l'animal, quand il entre dans le cercle de famille!

correspondant-dmpa@tiscali.fr

Fière tour dressée au dessus de Bruges, la Venise des Flandres, le beffroi joue dans la lumière avec ses dentelles de pierre et scande les heures par les mélopées de son carillon.

correspondant-dmpa@tiscali.fr

La rue de Bambecque à Rexpoëde en 1917 présente toutes les caractéritiques des logements ouvriers du XIXe siècle: des maisons basses sans étage, avec deux pièces au mieux et où l'on vit très peu, le temps de la convivialité se passant à l'estaminet. Seul le charme suranné s'une autochrome aux couleurs fanées pouvait ranimer le passé.

(collection Bibliothèque Nationale)
correspondant-dmpa@tiscali.fr


Le dessin est charmant, le trait léger et l'image presque choquante pour qui connaît la Petite Chapelle à Dunkerque: lieu de haute dévotion mariale, connue de tous les gens du littoral, elle n'a plus aujourd'hui ce caractère bucolique et ce paysage agreste au pied des remparts de la ville. Elle est enserrée dans une gangue urbaine, cernée de maisons qui, trop proches, l'étouffent comme prisonnière de la ville pour laquelle celle à qui elle est dédiée intercède dans les conciles célestes.

(source Bibliothèque Nationale) correspondant-dmpa@tiscali.fr

Souvenir républicain oblige, il est difficile de ne pas rappeler que de grands moments de l'Alliance franco-russe, prélude aux combats communs de 14-18, se déroulèrent dans le Nord, à fortiori dans les Port et ville de Dunkerque...

correspondant-dmpa@tiscali.fr

La tour des sables

La tour de l'église de Zuydcoote servit longtemps d'amer sur le littoral. Elle était, avant d'être jetée à bas par la dernière guerre, l'unique et dernier vestige de l'ancien village de Zuydcoote, englouti par les sables lors d'une tempête avant la Révolution Française.

correspondant-dmpa@tiscali.fr

Les villes naissent, grandissent et changent.
A la place de l'église Saint-Sauveur, bel ensemble de pierre à la tour semblable à celle de Sainte-Catherine de l'autre côté de la ville médiévale, se dresse aujourd'hui une paroisse voulue en style néo-byzantin.
Le quartier qui abrite les grandes réalisations de la municipalité Salengro était un quartier populaire et populeux à l'image des maisons ouvrières aujourd'hui abattues. La Noble tour, elle-même, laissée à l'abandon et aux outrages du temps, sombrait dans l'oubli et l'ennui que la réalisation du mémorial de la déportation vint clore pour la dégager de sa gangue végétale et de la décadence des monuments délaissés.

correspondant-dmpa@tiscali.fr

Avant que Bailleul ne soit saccagée par la Première guerre mondiale émergeaient dans la plaine de Flandre ses trois clochers, abattus par la fureur des hommes. Ce ne fut pas trop difficile: la ville est placée idéalement au sommet d'une colline, faisant d'elle une cible idéale pour les artilleurs et les bombardiers.

correspondant-dmpa@tiscali.fr

souvenirs, souvenirs

Que Serge Blanckaert, le spécialiste de l'histoire récente de Dunkerque, veuille bien me pardonner de passer ici cette photo qu'il publia sous forme de carte postale il y a quelques années mais la nostalgie des anciens Chantiers de France, devenus Normed, fermés et maintenant totalement détruits à part les reliques des cales de lancement et la "Cathédrale" était trop présente et la tentation trop forte de la partager avec ceux qui ont connu ou qui, comme le modeste auteur des ces quelques lignes, avait de la famille qui y travaillait et pour lesquels le Chantier, c'était sacré. Elle nous manque la sirène du midi qui résonnait dans toute la ville...

correspondant-dmpa@tiscali.fr

samedi 24 septembre 2005

2e journée de l'Air

Comme toujours un accueil extra sur la BA 103 René Mouchotte pour la 2e journée de l'Air... Des avions, les ateliers habituels, tout pour donner envie de rempiler... et face au hangarettes... Le biplace Kilo Juliet au parking... Je donnerais cher pour faire le sac de sable sur celui-là!

Seul regret, un plafond tellement bas que les quelques décollages ont été gâchés par une basse visibilité et comme les avions de la défense aérienne sont gris-bleu, autant dire que le camouflage est efficace! Espérons que l'éprès-midi fut plus ensoleillé pour le grand public!
correspondant-dmpa@tiscali.fr

Kilo Novembre et Kilo Golf entrent dans la danse: direction la piste pour un décollage groupé avec Kilo Papa.

correspondant-dmpa@tiscali.fr

Au roulage en attendant que le reste de la patrouille le rejoigne.

correspondant-dmpa@tiscali.fr

Kilo Papa va pouvoir (enfin) prendre la piste. Le réacteur commence à réellement se faire entendre et le pistard enlève les dernières sécurités, déconnecte la prise de parc et retire les cales...

correspondant-dmpa@tiscali.fr

Mirage 2000 de la BA 103, avec ses gros bidons, au parking, aujourd'hui, c'est repos pour le Yankee Alpha

correspondant-dmpa@tiscali.fr

Y-a-t-il de la place pour toutes les cultures à Dunkerque?

Face au Hollandais volant des bancs de Flandres, un ancien chalutier industriel ex-est-allemand s'est attaché au quai. Curieuse destinée que celle du Stubnitz, désarmé, devenu une "plateforme culturelle". L'idée en soi n'est pas saugrenue, cela vaut toujours mieux que de finir sous le chalumeau des ferrailleurs.
Arrivé depuis quelques jours, il propose une culture "alternative", une culture dont les quais résonnent depuis quelques années alors que les sirènes se sont tues - et c'est très bien qu'il y ait quelque chose, que l'on propose de sortir des sentiers battus - mais qui laissent aux tenants d'une culture plus "classique" un goût amer:

pendant ce temps-là, et sans méjuger de la bonne volonté de ceux qui s'investissent dans leurs projets de festivals ou d'exposition comme les artistes qui occupent l'entrepôt des Sucres ou Jokelson , devant souvent les monter contre vents et marées, on a l'impression que le reste disparait peu à peu dans les limbes de l'histoire...

Dunkerque est connu dans le monde entier pour l'opération Dynamo mais le Bastion 32 souffre d'un manque évident de notoriété et de visibilité malgré les efforts permanents des membres de l'association qui l'anime, d'ailleurs, très excentré, n'est il pas difficile d'accès et l'on ne peut qu'espèrer que le projet Neptune et le lycée en construction qui lui fera face permettra de le faire connaître.
Le musée portuaire fait l'impasse sur l'histoire du port militaire pourtant nous fûmes un maillon essentiel de la défense navale française, comme si avoir eu un passé militaire était "honteux" (alors même que les chantiers navals travaillaient aussi pour la Royale), pas plus que l'on ose évoquer le rôle de la ville pendant la première guerre mondiale permettant à tout le front nord de tenir. Si l'on va plus loin, on se demande l'intérêt à maintenir une mythologie locale en n'évoquant que Jean Bart pour les corsaires, comme s'il n'y eut que lui, seul et unique représentant de sa corporation alors que les armateurs privés qui se lançaient dans la course étaient pléthore et que l'escadre de la Royale, spécialisée dans ce type de guerre, a eu plusieurs chefs, et non des moindres.
Et si on cherche Vauban alors que l'Europe entière admirait ce qu'il avait fait pour la fortification de Dunkerque, bien peu de mentions (il est vrai ques Anglais ont tout fait raser mais quand même...) ou encore, faut-il déplorer que les Bains Dunkerquois n'en finissent pas de se dégrader au point que bientôt il n'y aura plus rien à y faire? Les chantiers sont nombreux mais les parti-pris aussi...
Est-il facile pour certaines associations de soutenir des projets pendant une quinzaine d'années pour ne pas les voir aboutir, nous avons eu des sous-marins à Dunkerque pendant des années, français, anglais, allemands (de poche certes mais ils étaient là!), pourtant pas moyen de voir se débloquer le projet "un sous-marin à Dunkerque". Le bleu marine donnerait-il des allergies?

Y aurait-il une culture à géométrie variable qui veut que l'on ne trouve même pas de musée résumant l'histoire de la ville, n'en offrant que des bribes à ceux qui veulent bien les chercher ?

correspondant-dmpa@tiscali.fr

Au calme, à l'abri des darses, il se repose...

correspondant-dmpa@tiscali.fr

Comme des frères siamois, les étraves de ce catamaran de pêche attendent de fendre les flots à nouveau...

correspondant-dmpa@tiscali.fr

Maintenant, l'on y propose d'autres voyages...

correspondant-dmpa@tiscali.fr

jeudi 22 septembre 2005

Juste un souvenir au détour d'un album, perdu dans une boite: l'entrée de la zone interdite de Saint-Pol-sur-Mer dans les premiers jours qui ont suivi la libération de la forteresse de Dunkerque.

correspondant-dmpa@tiscali.fr

Nos maisons sont basses mais nos coeurs sont grands...

correspondant-dmpa@tiscali.fr

La Flandre est un pays d'eau, nulle surprise de trouver un pont qui enjambe une mare ou un watergang. Il faut se laisser guider et suivre le courant.

correspondant-dmpa@tiscali.fr

Prendre les routes qui serpentent en Flandre et, au détour d'un chemin creux, trouver un géant endormi, un de ces monts qui ponctuent le paysage, une éminence qui en brise la monotonie, et peut-être, sans le vouloir le gravir et passer la frontière.

correspondant-dmpa@tiscali.fr

L'ordre cistercien est tout entier dévoué à la Vierge, quoi de plus naturel qu'elle veille sur les paroissiens de la Chapelle Saint-Bernard, mitoyenne de l'abbaye du Mont-des-Cats?

correspondant-dmpa@tiscali.fr

A la chapelle des Roses de Looberghe, un ex-voto touchant pour le souvenir de douloureux moments.

correspondant-dmpa@tiscali.fr

La mouette, bienheureuse, n'a cure des soucis des hommes, de leurs usines, de leurs fumées, du bruit de leur labeur... Elle vole... et c'est déjà bien...

correspondant-dmpa@tiscali.fr

Toute l'histoire des gens de Flandre est dite dans le blason et les meubles de Nieuport.

correspondant-dmpa@tiscali.fr

L'échevinage de Nieuport et son beffroi, ou comment les Flamands ont refusé d'effacer leur passé après les ravages de la Première guerre mondiale...en le reconstruisant tout simplement sans céder aux sirènes de la modernité.

correspondant-dmpa@tiscali.fr

Une mère faite toute de douceur

correspondant-dmpa@tiscali.fr

avec une infinie tendresse.

correspondant-dmpa@tiscali.fr

L'église et le clocher de Nieuport: n'y-t-il pas unlien de parenté avec l'église de Bourbourg?

correspondant-dmpa@tiscali.fr

Le pont n'existe plus et la batelerie disparait. Cela ne sera plus qu'un lointain mais beau souvenir...

correspondant-dmpa@tiscali.fr

mercredi 21 septembre 2005

Une si longue absence...

Personne ne s'était vraiment habitué à leur absence. Instinctivement, pendant de longues semaines, à chaque fois que le carillon sonnait, les passants levaient les yeux et regrettaient de ne pas les trouver à leur place. Depuis ce soir, c'est fini, ils ont regagné leurs places respectives.

correspondant-dmpa@tiscali.fr

Une journée que l'on attendait depuis longtemps à Saint-Pol-sur-Mer, les Jacquemarts sont enfin revenus de leur escapade ibérique.

correspondant-dmpa@tiscali.fr

Une chance... le ciel est clément, le soleil dans avec les nuages pour le retour des jacquemarts saint-polois.

correspondant-dmpa@tiscali.fr

Un petit tour dans les airs avant un atterrissage délicat.

correspondant-dmpa@tiscali.fr

La blonde fileuse va enfin contempler de nouveau les toits du Comptoir linier.

correspondant-dmpa@tiscali.fr

Le cheminot, barette en main, lampe de l'autre côté, n'attend que de retourner sur son perchoir.

correspondant-dmpa@tiscali.fr

Marc-Antoine fixe une dernière fois la place avant de surveiller les abords de la ville.

correspondant-dmpa@tiscali.fr

Après plusieurs mois d'absence, les jacquemarts sont de retour à Saint-Pol-sur-Mer et vont pouvoir regagner le haut de leur beffroi. Le docker va enfin refrapper sa cloche de son croc.

correspondant-dmpa@tiscali.fr

lundi 19 septembre 2005

De cette passerelle, plus aucun ordre ne vient... C'est le voyage immobile qui fait mourir les rêves d'océan et de vagues infinies, de mouettes survolant le pont et de croisières à l'envi.

correspondant-dmpa@tiscali.fr

Pour une fois, on levera un coin du voile puisque c'est ce que j'ai vu ce matin au lever du soleil... Le jour arrive enfin! C'est terrible d'être insomniaque mais parfois il y a des compensations...

correspondant-dmpa@tiscali.fr

samedi 17 septembre 2005

Entre 1917 (au moment où est pris ce cliché) et la tourmente de 1940, l'aabaye Saint-Winoc de Bergues gardera la même phyisionomie. Les combats de la seconde guerre mondiale abattront la toiture de la tour carrée et lentement, les maisons et les arbres cacheront le bastion.

(autochrome 1917, cliché B.N.F.) -
correspondant-dmpa@tiscali.fr

Sainte-Appoline que l'on invoque pour les maux de dents... Si l'on y croit, cela ne peut qu'inquiéter les dentistes

correspondant-dmpa@tiscali.fr