mercredi 31 août 2005
Nativité gravée dans la pierre, l'église Sainte-Thérèse de Coudekerque-branche renoue avec la tradition médiévale: être un cathéchisme porté par ses murs...
correspondant-dmpa@tiscali.fr
Publié par histoiresdunord à 16:18
Publié par histoiresdunord à 16:16
Enchevêtrement de poutrelles, de marches, de cables, tel un géant qui garde, impassible, toute possibilité de passage...
correspondant-dmpa@tiscali.fr
Publié par histoiresdunord à 16:14
De briques et de verre, les époques se croisent, les styles se répondent et les mondes se cotoient.
correspondant-dmpa@tiscali.fr
Publié par histoiresdunord à 16:12 0 commentaires
Le soleil se lève à peine sur la mairie du Vieux Coudekerque(-Branche), ultime survivance du mouvement néo-flamand.
correspondant-dmpa@tiscali.fr
Publié par histoiresdunord à 16:09
Quel jeune passant pourrait imaginer aujourd'hui que les canaux étaient encombrés de péniches et que les quais étaient le lieu d'une intense activité il y a moins de trente ans encore?
correspondant-dmpa@tiscali.fr
Publié par histoiresdunord à 16:07
Vestiges d'un passé révolu, les cheminées d'usines du Dunkerquois sont-elles condamnées à disparaître? Finis les bruits de métiers, les sirènes des pauses et le brouhaha des équipes venant travailler. Petit à petit, les cours se ferment, les bureaux se murent et les fabriques se réfugient dans le silence de la mort lente des friches industrielles.
correspondant-dmpa@tiscali.fr
Publié par histoiresdunord à 16:03
En attendant que les péniches viennent s'amarrer à l'écluse du Jeu de Mail avant de rejoindre le port de Dunkerque...
correspondant-dmpa@tiscali.fr
Publié par histoiresdunord à 13:12 0 commentaires
L'industrie est partout, traverse les rues, surplombe les trottoirs, le tapis roulant du borax achemine ses marchandises vers les bélandres qui attendent patiemment leur cargaison.
correspondant-dmpa@tiscali.fr
Publié par histoiresdunord à 13:08 0 commentaires
Pas une ride, pas un souffle sur le canal de Bergues et pourtant... Le pecheur qui se prépare patiemment sur la berge, en plein milieu de Coudekerque-Branche, sait que sous la surface, quelques poissons s'agitent déjà.
correspondant-dmpa@tiscali.fr
Publié par histoiresdunord à 13:04 0 commentaires
dimanche 28 août 2005
Trois époques se télescopent au coeur de Lille, sur la Grand Place, derrière la colonne de la Déesse, la vieille bourse, chef d'oeuvre d'un escrinier, se dresse au côté de l'ilôt du Beauregard que dominent le beffoi de la Chambre de Commerce élevé par Cordonnier.
correspondant-dmpa@tiscali.fr
Publié par histoiresdunord à 12:42
Le Zuthove au coeur de Renescure n'a pas connu de modifications majeures depuis sa construction... Il reste un havre de paix clos de douves et de murets où arbres et arbustes le mettent à l'abri des regards indiscrets.
correspondant-dmpa@tiscali.fr
Publié par histoiresdunord à 12:39
samedi 27 août 2005
Un témoin de l'Histoire
Un DVD a acquérir absolument pour un fort d'exception dans le système de défense Maubeuge. Ainsi, vous pourrez découvrir le Fort, en espérant que vous aurez envie de vous y rendre (un conseil: N'HESITEZ PAS!!!) et y découvrir autant les lieux que leurs fantastiques collections et reconstitutions... et vous pourrez aussi être le témoin des évènements qui s'y sont déroulés.
correspondant-dmpa@tiscali.fr
Publié par histoiresdunord à 10:29
vendredi 26 août 2005
Le Pont de Zuydcoote en 1906, un monde rural a disparu dans la tourmente �conomique.
correspondant-dmpa@tiscali.fr
Publié par histoiresdunord à 19:59
mercredi 24 août 2005
Dunkerque, ville forteresse aux mains des Allemands, ou du moins sous leur botte, été constellée de blockhaus, d'abris, percée de tobrouks... On ne va pas non plus en faire la liste. certains ont été détruits après-guerre, recouverts de terre pour placer des massifs de fleurs, parfois même ils servent de fondations à des habitations (comme l'Hôtel Eole sur la digue de Malo). On a parfois la surprise d'en trouver percée de petites fenêtres et être accolées à des maisons. Néanmoins, au détour de certaines rues, certaines surprises s'offrent. Rue Saint-Charles, un abri est resté en place et porte une curieuse inscription "Paris Luxe", dernière réminiscence de la libération où dans une ville rasée à 90%, les logements manquaient pour une population de retour d'exil et où l'habitat provisoire était le commun des habitants. Habitations mais aussi commerce, voila quelle fut pendant des années leur destination et parfois, comme ici, le souvenir se fait plus précis car il émerge au détour d'une rue, obligeant à se remémorer les années noires.
correspondant-dmpa@tiscali.fr
Publié par histoiresdunord à 15:12
Ancienne brasserie au coeur de Dunkerque, les établissements Ravinet sont maintenant fermés et laisssés à l'abandon. La haute cheminée de la machine à vapeur a été étêtée depuis longtemps mais à l'heure où l'on érige le principe de précaution comme règle incontournable, gravée dans le marbre et couverte d'airain, il est sidérant de constater qu'une machine qui puisse être aussi dangereuse ait pu être entourée de tant d'habitations.
correspondant-dmpa@tiscali.fr
Publié par histoiresdunord à 14:29
Des colonnes coiffées de chapiteaux corinthiens, des plafonds à caisson, une livrée de blanc cassé, de la lumière...beaucoup de lumière et une ambiance qui semble feutrée, où le moindre bruit est étouffé... Un musée très académique? Non, juste le palais de justice de Dunkerque où siège le tribunal d'Instance. Pur produit de l'architecture du XIXème siècle où l'on puise l'inspiration chez les ancêtres gréco-romains, inventeurs du droit écrit que la Révolution a imposé partout au détriment de la coutume et de la Loi Salique, on est loin de la rigueur classique des Tribunaux de Douai et de Saint-Omer, plus éloigné encore du délire de béton et de verre des tours de justice de Douai et de Lille de l'architecte Willerval.
correspondant-dmpa@tiscali.fr
Publié par histoiresdunord à 14:22
Edifiée en Basse-ville de Dunkerque au milieu du XIXème si�cle, l'église Saint-Martin devint vite la paroisse des bateliers... Logique pour une église construite sur le bord d'un canal.
correspondant-dmpa@tiscali.fr
Publié par histoiresdunord à 14:19
Rescapé des travaux de rénovation du lycée Jean Bart de Dunkerque, ce bas-relief a été largement inspiré par la mythologie marine sans toujours que le spectateur puisse s'y retrouver. Art moderne, quand tu nous tiens...
correspondant-dmpa@tiscali.fr
Publié par histoiresdunord à 14:14
mardi 23 août 2005
Et pour les "mauvaises langues" qui m'interpellent régulièrement et qui, me connaissant, me demandent si je fais une crise de mysticisme, je ne puis que répondre que la Flandre est une terre de chrétienté: forcément, en 1500 ans, elle s'est recouverte "d'un blanc manteau d'églises" selon l'expression consacrée de Duby. Mais le Nord en général et la Flandre en particulier a d'autres spécialités: l'estaminet... Mais bon, on ne peut pas être partout à la "foi". Et puis, la partie de campagne remène toujours aux églises: dans la plaine, l'on ne voit qu'elles et souvent dans les villages... il n'y a plus qu'elles, drame de l'exode rural oblige.
correspondant-dmpa@tiscali.fr
Publié par histoiresdunord à 14:52
Plongée dans la pénombre , la pieta de Zuytpeene, de l'autre côté du val de Peene, célèbre pour sa bataille, n'est pas sans renvoyer au souvenir des grands maîtres de la peinture flamande. et pourtant, derrière les grilles, c'est bien une statue qui invite à la méditation.
correspondant-dmpa@tiscali.fr
Publié par histoiresdunord à 14:47
Une pieta toute empreinte de douceur et de délicatesse se cache derrière des grilles. Pour une fois, ce n'est pas l'ornement ultime d'une chapelle ou d'un retable mais celui d'un sépulcre, d'un caveau de famille, à quelques pas de l'entrée de l'église de Noordpeene, celui de la famille DUVET, vénérable famille du village, qui s'est consacrée à ses concitoyens et dont les membres nés après la Révolution reposent en son sein tandis que leurs prédecesseurs reposent dans l'église paroissiale.
correspondant-dmpa@tiscali.fr
Publié par histoiresdunord à 14:42
La mise au tombeau de Noordpeene reste simple, on est loin de la débauche de formes et de couleurs que l'on trouve régulièrement en Flandre, surtout dans les églises qui ont été touchées profondément par la nouvelle religiosité de la Contre-réforme, arme voulue ultime contre le Réformisme. Ici, le Christ a déjà rejoint le sépulcre mais ce qui frappe, c'est la douceur et les yeux mi-clos... qui semble vous interpeller pour vous inviter à une nouvelle prière.
correspondant-dmpa@tiscali.fr
Publié par histoiresdunord à 14:38
Souvenir du congrès eucharistique de 1937 pour les paroissiens de Noordpeene. La foi ne change pas, elle passe juste les années, parfois les siècles.
correspondant-dmpa@tiscali.fr
Publié par histoiresdunord à 14:36
Le clocher de l'église de Bavinchove se drape de noir, c'est qu'il est toujours difficile pour des petites communes de parer à toutes les dépenses pour un aussi vénérable batiment. Agée, maintes fois modifiée, l'église antérieure à la loi de 1905, pèse sur le budget de la commune, au risque parfois de l'engloutir. De plus, ce genre de travaux nécessite des ouvriers hautement qualifiés, donc onéreux. Vraiment, on doit penser à la charge d'élu dans ses petits villages comme une vocation véritable.
correspondant-dmpa@tiscali.fr
Publié par histoiresdunord à 14:31
Publié par histoiresdunord à 12:49
A Zuytpeene, un ange attend patiemment que le cierge pascal vienne couronne la colonne qu'il enlace.
correspondant-dmpa@tiscali.fr
Publié par histoiresdunord à 12:45
A Wemaers-Cappel, une petite église occupe le coeur de la paroisse, surmontée d'un inhabituel clocher d'ardoises.
correspondant-dmpa@tiscali.fr
Publié par histoiresdunord à 12:44
Cachée au coeur de Staple, l'église est comme un joyau à découvrir, mélangeant tous les styles et les matériaux disponibles, trahissant sa longue traversée des vicissitudes de l'histoire.
correspondant-dmpa@tiscali.fr
Publié par histoiresdunord à 12:42
En voilà une plante qu'elle est bonne !!!
Courage, dans quelques jours, le houblon sera enfin en fleurs et la recolte commencera enfin.
correspondant-dmpa@tiscali.fr
Publié par histoiresdunord à 12:35
Noordpeene ou le péché permanent? Le couvercle des fonds baptismaux est dédié au péché originel: Eve tend le fruit défendu à Adam... Qu'en déduire: que le baptême n'efface ni n'atténue la faute de notre ancêtre. C'est comme ses fonds qui portent l'injonction "renonce à Satan et à ses pompes" : qu'y peut l'enfant que l'on porte pour le faire entrer en chrétienté?
correspondant-dmpa@tiscali.fr
Publié par histoiresdunord à 12:27
Simple, l'église d'Ebblighem se tient, seule et humble en retrait de la place du village.
correspondant-dmpa@tiscali.fr
Publié par histoiresdunord à 09:51
Le château d'Ebblinghem, belle et vaste demeure qui domine la petite place du village attend désespérement que des fêtes viennent animer ses murs vides, que les fleurs et arbustes remplacent l'ivraie qui envahit son jardi et qu'enfin les grilles se rouvrent sur des jours moins sombres.
correspondant-dmpa@tiscali.fr
Publié par histoiresdunord à 09:49
Des pentes du mont Cassel, l'automne approche et s'étend sur la plaine: les nuages recouvrent lentement les champs et les prés, faisant se confondre ciel, terre et mer.
correspondant-dmpa@tiscali.fr
Publié par histoiresdunord à 09:47
Pensif au cimetière de Bavinchove. L'ange, bien qu'empreint d'une douceur infinie, n'enlevera jamais la douleur de la perte d'un enfant.
correspondant-dmpa@tiscali.fr
Publié par histoiresdunord à 09:35
vendredi 19 août 2005
Publié par histoiresdunord à 04:01
A l'issue de la visite de l'écomusée de la ferme du Bommelaers Wall à Ghyvelde, l'on peut s'initier à quantité de jeux traditionnels flamands... Que de tournées ont été gagnées dans nos estaminets avec ces grenouilles...
correspondant-dmpa@tiscali.fr
Publié par histoiresdunord à 03:58
Prête à prendre la route, cette superbe Panhard "Sedan" n'attend qu'une chose, quitter son garage et courir sur les routes des Flandres.
correspondant-dmpa@tiscali.fr
Publié par histoiresdunord à 03:54
une longue attente
Un grand moment quand celle-ci sera terminée. En attendant, elle coule des jours heureux à la ferme du Bommelaers wall à Ghyvelde.
correspondant-dmpa@tiscali.fr
Publié par histoiresdunord à 03:50
jeudi 18 août 2005
Publié par histoiresdunord à 13:29
Quand la place manque, on entasse puis on fait croire que les Dunkerquois aiment tellement la montagne qu'ils en font des maquettes sur leurs quais.
correspondant-dmpa@tiscali.fr
Publié par histoiresdunord à 11:43
Publié par histoiresdunord à 11:40
chemins de traverses désertés, l'herbe folle ne va pas tarder à recouvrir les pavés.
correspondant-dmpa@tiscali.fr
Publié par histoiresdunord à 11:38
Le hangar aux textiles n'abrite plus sous ses voutes qu'une société d'import de bois. Le reste est dévolu aux pigeons. On n'y a plus cette intense activité qui rythmait la vie des darses.
correspondant-dmpa@tiscali.fr
Publié par histoiresdunord à 11:36
S'il n'y avait quelque activité aux ARNO, on pourrait croire le port de Dunkerque abandonné.
correspondant-dmpa@tiscali.fr
Publié par histoiresdunord à 11:33
Publié par histoiresdunord à 11:31
mercredi 17 août 2005
Comme en 14 !!!
Histoires du Nord a le plaisir de vous faire part de la naissance de ses petits frères: 1561 jours au nord, à propos de la Première guerre mondiale dans nos contrées à l'adresse http://1561jours.blogspot.com et Dunkerque sur mer à l'adresse http://dunkerque-port.blogspot.com . amitiés...
Vous noterez aussi que dorénavant la signature au bas des posts change, de façon à ce que vous puissiez me joindre plus facilement...
correspondant-dmpa@tiscali.fr
Publié par histoiresdunord à 04:31
Hondschoote a toujours été une ville importante, où les activités en lien avec l'agriculture et le textile sont pluriséculaires. Il en reste des témoins comme cet ancien moulin industriel à l'orée de la ville.
Publié par histoiresdunord à 04:04
Alliance du sabre et du Goupillon? Non point, le hasard fait que se cotoient l'église d'Hondschoote et le monument de la victoire de 1793
Publié par histoiresdunord à 04:02